KV 1 modèle 1940
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KV 1 modèle 1940
Salut à tous, les Fightertankistes,
Je ne poste plus mais ça ne veut pas dire que je ne maquette plus.
Ayant moins de temps je ne fais que de petits bouts de montage.
J'ai néanmoins un projet qui tourne autour d'un KV. Ce sera un des premiers modèles. Les tas de photos que j'ai vu sont très certainement des clichés pris par l'armée allemande pendant son avance lors de l'opération Barbarossa.
Du coup, j'ai été fortement influencé, et je ferai un Kv abandonné à l'ennemi après qu'il ait été touché et évacué.
Le modèle de roue est du premier type et les bandes de roulement possèdent un joint qui sera visible :
Du coup j'ai voulu mécaniser l'opération. J'ai essayé d'utiliser une vieille perceuse à colonne pour poncer cette bande de roulement.
Il a fallu recycler un chargeur de tondeuse à barbe en transfo.
Que ce fut long ! et peu efficace.
Différentes niveaux de progression sur le cliché ci-dessous.
Je ne pense pas réutiliser ce système, mais je crois que l'idée est bonne.
Mon Dremmel est bien trop puissant, il éjecte la roue et tord les axes. La perceuse elle est un peu faiblarde.
J'essaierai de vous poster encore deux ou trois détail du montage avant que le travail de peinture débute.
Je ne poste plus mais ça ne veut pas dire que je ne maquette plus.
Ayant moins de temps je ne fais que de petits bouts de montage.
J'ai néanmoins un projet qui tourne autour d'un KV. Ce sera un des premiers modèles. Les tas de photos que j'ai vu sont très certainement des clichés pris par l'armée allemande pendant son avance lors de l'opération Barbarossa.
Du coup, j'ai été fortement influencé, et je ferai un Kv abandonné à l'ennemi après qu'il ait été touché et évacué.
Le modèle de roue est du premier type et les bandes de roulement possèdent un joint qui sera visible :
Du coup j'ai voulu mécaniser l'opération. J'ai essayé d'utiliser une vieille perceuse à colonne pour poncer cette bande de roulement.
Il a fallu recycler un chargeur de tondeuse à barbe en transfo.
Que ce fut long ! et peu efficace.
Différentes niveaux de progression sur le cliché ci-dessous.
Je ne pense pas réutiliser ce système, mais je crois que l'idée est bonne.
Mon Dremmel est bien trop puissant, il éjecte la roue et tord les axes. La perceuse elle est un peu faiblarde.
J'essaierai de vous poster encore deux ou trois détail du montage avant que le travail de peinture débute.
Well- Sergent
- Messages : 1525
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2015
Re: KV 1 modèle 1940
Pour ébarber la face de roulement des roues de routes, il suffit de passer la lame neuve d'un cutter sur le joint et ensuite un petit coup de papier de verre 400 suivi d'un passage de 800. Cela fonctionne aussi très bien.
A+ Philippe.
A+ Philippe.
R39- Caporal
- Messages : 522
Age : 71
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : Ciney - Belgique
Re: KV 1 modèle 1940
Bonsoir William,
Un montage qui m'intéresse bigrement. Qu'elle maquette as-tu retenue pour ton projet ?
Un beau début de montage que je te souhaite bon
Un montage qui m'intéresse bigrement. Qu'elle maquette as-tu retenue pour ton projet ?
Un beau début de montage que je te souhaite bon
alan77- Caporal chef
- Messages : 860
Age : 77
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Nord Seine et Marne
Re: KV 1 modèle 1940
L'idée est bonne, je l'ai déjà vu quelque part cette idée, dans mes souvenirs cela fonctionnait dans l'article. Mais comment il avait fait exactement, je ne pourrais le dire. Mais je trouve le système pas mal, dommage qu'il ne soit pas au top Bonne continuation
Invité- Invité
Re: KV 1 modèle 1940
Jean Yves a son systeme pour poncer qui marche bien vois avec lui
Bon montage Well !
Bon montage Well !
PanzerVI- Sergent
- Messages : 1559
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015
Re: KV 1 modèle 1940
Bon montage Well
Beagle- Administrateur
- Messages : 1729
Age : 53
Date d'inscription : 16/12/2014
Re: KV 1 modèle 1940
Salut William,
Décidément tu es abonné au KV1 !))... tu vas nous faire une expo avec tous tes modeles!
Je vais suivre en tout cas !!
Bon démarrage à toi:)
Décidément tu es abonné au KV1 !))... tu vas nous faire une expo avec tous tes modeles!
Je vais suivre en tout cas !!
Bon démarrage à toi:)
Fredoscop- 1ere Classe
- Messages : 282
Age : 53
Date d'inscription : 17/02/2015
Re: KV 1 modèle 1940
Salut à tous, et merci pour vos comm.
@ Philippe : la méthode que tu décris est celle que j'utilise habituellement. Mais j'ai cru qu'un processus mécanisé serait simple et rapide.
Voilà pourquoi j'ai tenté cette expérience. (qui n'a pas donné le résultat escompté).
@ Alan : voici la boite que je vais utiliser.
Du coup ça mérite une explication puisque j'annonce un modèle 1940.
Le kit trumpeter contient les éléments d'un modèle 1940 avec les améliorations et additions du modèle 1941.
Les photos d'époque montrent même des versions hybrides entre les modèles 39, 40 et 41.
Je vais donc essayer de composer une version assez proche du modèle 40.
Sur un forum j'ai constaté que certains modèles de KV avaient leurs trappes équipées de ressorts de rappel.
Je ne suis pas sur que les premiers KV en étaient équipés, mais dans le doute, j'ai tenté de reproduire ces ressorts.
Je l'ai fait d'autant plus volontiers que les trappes seront ouvertes.
Le matériel est à base de fils de cuivre enroulés autour d'une aiguille de seringue.
Il faut une centaine de spires pour faire la longueur de l'aiguille.
Voici ce que donnent ces trappes retouchées :
La trappe du chef de char possédait une tige de verrouillage supplémentaire, que j'ai représentée avec un bout d'étiré .
C'est après peinture que je verrai ce que vaut ce travail.
J'ai une ultime fantaisie en tête. Je vous en fait quelques photos en fin de semaine.
Après quoi il sera temps de commencer vraiment ce montage.
Maquettez bien.
@ Philippe : la méthode que tu décris est celle que j'utilise habituellement. Mais j'ai cru qu'un processus mécanisé serait simple et rapide.
Voilà pourquoi j'ai tenté cette expérience. (qui n'a pas donné le résultat escompté).
@ Alan : voici la boite que je vais utiliser.
Du coup ça mérite une explication puisque j'annonce un modèle 1940.
Le kit trumpeter contient les éléments d'un modèle 1940 avec les améliorations et additions du modèle 1941.
Les photos d'époque montrent même des versions hybrides entre les modèles 39, 40 et 41.
Je vais donc essayer de composer une version assez proche du modèle 40.
Sur un forum j'ai constaté que certains modèles de KV avaient leurs trappes équipées de ressorts de rappel.
Je ne suis pas sur que les premiers KV en étaient équipés, mais dans le doute, j'ai tenté de reproduire ces ressorts.
Je l'ai fait d'autant plus volontiers que les trappes seront ouvertes.
Le matériel est à base de fils de cuivre enroulés autour d'une aiguille de seringue.
Il faut une centaine de spires pour faire la longueur de l'aiguille.
Voici ce que donnent ces trappes retouchées :
La trappe du chef de char possédait une tige de verrouillage supplémentaire, que j'ai représentée avec un bout d'étiré .
C'est après peinture que je verrai ce que vaut ce travail.
J'ai une ultime fantaisie en tête. Je vous en fait quelques photos en fin de semaine.
Après quoi il sera temps de commencer vraiment ce montage.
Maquettez bien.
Well- Sergent
- Messages : 1525
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2015
Re: KV 1 modèle 1940
Bonsoir William
Très joli travail sur les détails. Je suis sûr qu'une fois peints, tes ressorts seront extrêmement réalistes.
Gérard
Très joli travail sur les détails. Je suis sûr qu'une fois peints, tes ressorts seront extrêmement réalistes.
Gérard
Invité- Invité
Re: KV 1 modèle 1940
Beaux détails et ressorts bien réalisés.
A+ Philippe.
A+ Philippe.
R39- Caporal
- Messages : 522
Age : 71
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : Ciney - Belgique
Re: KV 1 modèle 1940
Super commencement avec ces ressorts plus vrai que nature !!!
Robin12- Caporal
- Messages : 613
Age : 24
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : Chonas l'Amballan - Isère
Re: KV 1 modèle 1940
Très beau travail pour les ressorts, je ne soupçonnais pas qu'ils étaient aussi long ! Reste plus qu'à faire pareil, merci pour le tuyau
Invité- Invité
Re: KV 1 modèle 1940
Merci à tous.
@ Mitche : Les ressorts de rappel sont assez courts dans la réalité. Mais comme leur point de fixation intérieur n'est pas bien visible lorsque la trappe est ouverte, j'ai pris la liberté de faire des ressorts très longs pour pouvoir les fixer loin en arrière et ainsi ne pas gêner l'ouverture et la fermeture de la trappe.
Vendredi je poste quelques photos des grilles des prises d'air.
William
@ Mitche : Les ressorts de rappel sont assez courts dans la réalité. Mais comme leur point de fixation intérieur n'est pas bien visible lorsque la trappe est ouverte, j'ai pris la liberté de faire des ressorts très longs pour pouvoir les fixer loin en arrière et ainsi ne pas gêner l'ouverture et la fermeture de la trappe.
Vendredi je poste quelques photos des grilles des prises d'air.
William
Well- Sergent
- Messages : 1525
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2015
Re: KV 1 modèle 1940
Well a écrit:
@ Alan : voici la boite que je vais utiliser.
William,
En fait j'en cherchai (petitement) un de ce modèle (1940) pour un futur projet.
Bien ton travail sur les ressorts. Il est propre et apporte vraiment une valeur ajoutée à ton modèle
Continue bien ce montage que je vais suivre (sauf pendant mes multiples absences )
alan77- Caporal chef
- Messages : 860
Age : 77
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Nord Seine et Marne
Re: KV 1 modèle 1940
Merci Jean-Yves.
Alan, il existe une version nommée 1940 dans la panoplie des boites trumpeter sur le KV-1.
Voici avant la partie collage des pièces mon dernier bidouillage.
Il concerne les grilles.
Je prends la pièce d'origine
Que je perce, avec un cutter, de trous de plus en plus larges
Ensuite je vais chercher les angles
Encore et encore jusqu'à n'avoir plus qu'un cadre
Je cherche dans la boite à couture de mon épouse une voilette me convienne
Puis je colle sur le cadre
La trame est bien trop grande comme vous pouvez le constater
Je ferai avec parce que je voulais qu'on puisse apercevoir les lames inclinées qui sont dessous
Voilà.
Je vais de ce pas coller les éléments et vaporiser un coup de vert sur les faces internes des galets, trappes et autres pièces peu accessibles.
D'ici la suite, maquettez bien.
Alan, il existe une version nommée 1940 dans la panoplie des boites trumpeter sur le KV-1.
Voici avant la partie collage des pièces mon dernier bidouillage.
Il concerne les grilles.
Je prends la pièce d'origine
Que je perce, avec un cutter, de trous de plus en plus larges
Ensuite je vais chercher les angles
Encore et encore jusqu'à n'avoir plus qu'un cadre
Je cherche dans la boite à couture de mon épouse une voilette me convienne
Puis je colle sur le cadre
La trame est bien trop grande comme vous pouvez le constater
Je ferai avec parce que je voulais qu'on puisse apercevoir les lames inclinées qui sont dessous
Voilà.
Je vais de ce pas coller les éléments et vaporiser un coup de vert sur les faces internes des galets, trappes et autres pièces peu accessibles.
D'ici la suite, maquettez bien.
Well- Sergent
- Messages : 1525
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2015
Re: KV 1 modèle 1940
Bonjour
Tu as bien fait de modifier ces grilles, ta maquette va y gagner en réalisme.
Bonne suite.
Gérard
Tu as bien fait de modifier ces grilles, ta maquette va y gagner en réalisme.
Bonne suite.
Gérard
Invité- Invité
Re: KV 1 modèle 1940
Evidemment, William, je ne peux qu'apprécier ton travail sur les grilles
Invité- Invité
Re: KV 1 modèle 1940
Beau travail sur les grilles.
R39- Caporal
- Messages : 522
Age : 71
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : Ciney - Belgique
Re: KV 1 modèle 1940
Effectivement le changement des grilles apporte un réel plus à la maquette.
Well done
Well done
joel64- 2ème Classe section canonier
- Messages : 142
Age : 51
Date d'inscription : 12/06/2015
Re: KV 1 modèle 1940
Well a écrit:
Alan, il existe une version nommée 1940 dans la panoplie des boites trumpeter sur le KV-1.
William
La reprise des grilles d'aération apporte un réel plus à ton montage
C'est un très bon travail. Bonne continuation.
alan77- Caporal chef
- Messages : 860
Age : 77
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Nord Seine et Marne
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