Kits models tanks
Bienvenue sur Kits models tanks !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Kits models tanks
Bienvenue sur Kits models tanks !
Kits models tanks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable

4 participants

Aller en bas

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable Empty LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable

Message par Invité Mer 18 Fév - 16:57

A l’heure où le coût de notre hobby devient exponentiel, il est bon de rappeler certaines « méthodes à papa » qui fonctionnent toujours, voire non remplaçables (là c’est mon avis).
Le ferroviaire étant désormais destiné aux passionnés fortunés et non plus aux enfants, je ne tiens pas à ce qu’il se produise la même chose pour nous. Il faut penser à la relève.
C’est pour cette raison que je ne suis pas favorable à l’after market comme on le dit car 50€ de kit + 30€  de chenilles métal + 25€ de photodécoupe + les produits divers pour la patine, tout le monde ne peut pas se le permettre et c’est bien souvent du superflu, c’est en tout cas ma position toute personnelle.
Un montage propre et une belle peinture-patine, c’est déjà un modèle réussi.
On nous propose de plus en plus de produits « weathering » qui sont soit très bien mais qui peuvent souvent être remplacés par des produits abordables et sans frais de port.
Voici donc ma méthode pour réaliser de la boue. Les ingrédients que vous pouvez trouver au rayon bricolage :

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 231849BOUEBUILDER52

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 172787P1020115

Pour la coloration c’est soit aux acryliques déco, soit aux pigments naturels (ma préférence). Suivant les mélanges vous pouvez obtenir différentes teintes.

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 519649P1020116

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 392708P1020117

Suivant la consistance désirée on peut diluer la mixture avec de l’eau. Ensuite, avec un pinceau brosse à 2 francs six sous (je sais, on est à l’euro), pour écolier donc, on tapote la mixture, comme sur le morceau de carton où j’ai fait plusieurs essais de dilution.

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 838147P1020119

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 632578P1020120

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 744808P1020121

Sans colorant l’enduit peut aussi représenter les accumulations de neige :

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 494284P1020122

Pour donner plus de relief (qui en a déjà) je passe un jus foncé (terre d’ombre par exemple) à l’huile+essence F. Pour la dilution c’est suivant l’effet désiré. Ensuite, une fois tout ça sec, un léger brossage à sec.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez facilement obtenir et rapidement en plus :

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 678306P1020123

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 311566P1020124

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 215781P1020127

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 913041P1020128

J’espère que cette petite astuce vous sera utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable Empty Re: LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable

Message par Invité Mer 18 Fév - 17:12

Bonjour


Tout d'abord je tiens à te dire que je partage tout à fait la philosophie que tu as de notre hobby.

Félicitations pour la clarté de ce tuto. J'utilise la même methode que toi pour representer la boue à la différence prés que je pars d'un enduit de lissage qui a une consistance plus liquide.

Gérard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable Empty Re: LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable

Message par Invité Mer 18 Fév - 18:16

Merci Gérard, c'est vrai, on est des vieux routiers. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable Empty Re: LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable

Message par Hellcat Mer 18 Fév - 18:27

Par contre il ne faut pas se louper au moment de poser l'enduit.....Si on en met de trop, la maquette est morte.... Neutral

Perso, et je ne suis pas de la nouvelle génération coté maquettisme, je trouve tous les produits comme les pigments et autres jus tout prêts super efficaces, et on peut très facilement représenter de superbes patines réalistes et précis avec. Un flacon de pigment vaut un peu plus de 1€ et cela nous dure des années..... Pareil pour les fixateurs que je trouve hyper efficace. Bref, tout ceci pour dire que l'un dans l'autre on arrive à peu prés au même niveau financier. Après, un "aftermarket" peut aussi convenir à un maquettiste pointilleux qui aime voir son modèle calquer au plus près à la réalité. Chacun est libre de vivre sa passion comme il l'entend, et mettre de la résine ou bien de la photodécoupe est parfois bien venu pour certains kits. Parfois ce n'est pas indispensable. Je sais que prendre les chenilles en vinyles pour un blindé suffit amplement. Chacun ses goûts au final... Smile
Hellcat
Hellcat
Administrateur
Administrateur

Messages : 2830
Age : 51
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : Beaurepaire (38)

https://kitsmodelstanks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable Empty Re: LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable

Message par Invité Mer 18 Fév - 18:39

Merci pour tout ces Totus,c'est quand même très interessant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable Empty Re: LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable

Message par seb57 Mer 18 Fév - 19:00

merci de partager tes bonnes astuces . Si tu a en a d'autre hésite pas !

seb57
Caporal 1ere classe
Caporal 1ere classe

Messages : 1262
Age : 42
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable Empty Re: LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable

Message par Beagle Mer 18 Fév - 20:19

Merci

Oui avec les bonnes vieilles recettes cela marche très bien !!

Beagle
Administrateur
Administrateur

Messages : 1729
Age : 53
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable Empty Re: LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable

Message par Invité Mer 18 Fév - 20:49

Je pratique aussi, mais étant encore un peut jeune, plus pour longtemps. Je vais essayer de mixer mes anciennes méthodes et les nouvelles et on verra Very Happy En tout cas, ce seront toujours des choses très utiles et qui au moins ont fait preuve de leur emploi Wink Merci à toi de partager LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 172222128

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable Empty Re: LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable

Message par Invité Mer 18 Fév - 21:06

Le mélange des méthodes permet d'avoir "son style" si je puis dire.
Ta remarque est donc pertinente LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable 172222128

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable Empty Re: LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable

Message par Invité Mer 18 Fév - 22:06

perso n'étant richissime je trouve ce genre de tuto très,très bien...un GRAND MERCI!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable Empty Re: LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable

Message par PanzerVI Sam 21 Fév - 20:23

Je pense pareil et cette idée est très bonne l'ayant déjà testée !!
Je trouve même que le rendu peut parfois surpasser certain "produits" prévu à cet effet, et relativement onéreux !!!
J'adore le rendu des photos 9/10/11 !!! Shocked
Réaliste à souhait !!

Merci
PanzerVI
PanzerVI
Sergent
Sergent

Messages : 1559
Age : 41
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable Empty Re: LA BOUE - Réaliste, pas chère et inaltérable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum