sherman A4M3 tamiya 1/35°
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sherman A4M3 tamiya 1/35°
salut les tankistes
bon j'ai enfin reçu mon sherman, et donc, je laisse le Pz.Kpfw 35 t MPM sur le côté, le temps de prendre un peu d'expérience niveau blindé, et je commence ce sherman qui me plait énormément:
Un peu d'histoire:
Le M4 Sherman est le char américain produit en plus grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de cinquante mille exemplaires (toutes versions confondues) furent produits1.
Son surnom de « Sherman » lui est attribué par les Britanniques, quand ils reçoivent leurs premiers exemplaires dans le cadre de la loi de prêt-bail, continuant leur tradition de donner aux chars d'origine américaine le nom d'un général de la Guerre de Sécession. L'US Army adopte par la suite ce surnom, et le Medium Tank M4 est dès lors appelé « M4 Sherman »2. Les Soviétiques surnomment les leurs « Emtcha »3.
Conçu comme la deuxième phase (la première étant le M3 Lee/Grant) d'un programme massif de fabrication de chars moyens pour les États-Unis et leurs alliés, le Sherman surprendra agréablement les soldats de la VIIIe armée britannique lors de son baptême du feu en Afrique en 1942. Mais la confrontation avec les dernières générations de chars et d'armes anti-char allemands à partir de 1943 et surtout après le Débarquement de Normandie, révélera des faiblesses dans le domaine de l'armement et du blindage qui ne seront qu'en partie corrigées au cours du conflit. Néanmoins, le M4 Sherman, disponible en grandes quantités, très fiable mécaniquement et constamment amélioré, sera un acteur majeur de la victoire alliée.
Le M4 Sherman servira encore lors de nombreux conflits de la deuxième moitié du xxe siècle, et notamment, la guerre de Corée, les conflits israélo-arabes, et la deuxième guerre indo-pakistanaise de 1967 — au cours de laquelle il sera employé par les deux camps.
Les variantes du A4M3:
M4A3 : M4 avec moteur Ford GAA-III à refroidissement liquide, 1 690 exemplaires de juin 1942 à septembre 1943.Caisse réalisée par soudage
M4A3(75)W blindage renforcé, 3 071 exemplaires de février 1944 à mars 1945.
M4A3(76)W : M4A3(75)W armé du canon M1A1 ou M1A2, 525 exemplaires à Grand Blanc et 1 400 au Detroit Tank Arsenal.
M4A3(76)W HVSS ou M4A3E8 suspension HVSS, surnommé « Easy Eight », 4 542 exemplaires de mars 1944 à avril 1945.
Sherman IV : désignation britannique du M4A3.
M4A3(105) : M4A3 armé d'un obusier de 105 mm M4, 500 exemplaires.
M4A3(105) HVSS : M4A3(105) équipé d'une suspension HVSS, 2 539 exemplaires.
M4A3E2 Assault Tank : version surblindée, tourelle à 150 mm et caisse à 100 mm, moteur ford GAA, 254 exemplaires à Grand Blanc en mai et juin 1944, surnommé Jumbo.
Tank Recovery Vehicle M32B3 de dépannage, M32 basé sur le A3.
tamiya ne donne pas le type de M3 qu'il représente, si un de vous le sait, je suis preneur.
pour moi il semblerait que se soit la première version A4M3(75)w, mais je peux me tromper bien entendu
le montage:
alors, j'ai démarré tranquilloux, en collant les éléménts de la caisse et de la tourelle.
j'ai mis 2-3 coup de mastic dilué à l'acétone pour parfaire les joints, mais c'est du pinaillage car c'est déjà acceptable simplement après ponçage de la ligne de collage.
demain, je m'occupe des galets et des roues d'entrainement.
bon j'ai enfin reçu mon sherman, et donc, je laisse le Pz.Kpfw 35 t MPM sur le côté, le temps de prendre un peu d'expérience niveau blindé, et je commence ce sherman qui me plait énormément:
Un peu d'histoire:
Le M4 Sherman est le char américain produit en plus grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de cinquante mille exemplaires (toutes versions confondues) furent produits1.
Son surnom de « Sherman » lui est attribué par les Britanniques, quand ils reçoivent leurs premiers exemplaires dans le cadre de la loi de prêt-bail, continuant leur tradition de donner aux chars d'origine américaine le nom d'un général de la Guerre de Sécession. L'US Army adopte par la suite ce surnom, et le Medium Tank M4 est dès lors appelé « M4 Sherman »2. Les Soviétiques surnomment les leurs « Emtcha »3.
Conçu comme la deuxième phase (la première étant le M3 Lee/Grant) d'un programme massif de fabrication de chars moyens pour les États-Unis et leurs alliés, le Sherman surprendra agréablement les soldats de la VIIIe armée britannique lors de son baptême du feu en Afrique en 1942. Mais la confrontation avec les dernières générations de chars et d'armes anti-char allemands à partir de 1943 et surtout après le Débarquement de Normandie, révélera des faiblesses dans le domaine de l'armement et du blindage qui ne seront qu'en partie corrigées au cours du conflit. Néanmoins, le M4 Sherman, disponible en grandes quantités, très fiable mécaniquement et constamment amélioré, sera un acteur majeur de la victoire alliée.
Le M4 Sherman servira encore lors de nombreux conflits de la deuxième moitié du xxe siècle, et notamment, la guerre de Corée, les conflits israélo-arabes, et la deuxième guerre indo-pakistanaise de 1967 — au cours de laquelle il sera employé par les deux camps.
Les variantes du A4M3:
M4A3 : M4 avec moteur Ford GAA-III à refroidissement liquide, 1 690 exemplaires de juin 1942 à septembre 1943.Caisse réalisée par soudage
M4A3(75)W blindage renforcé, 3 071 exemplaires de février 1944 à mars 1945.
M4A3(76)W : M4A3(75)W armé du canon M1A1 ou M1A2, 525 exemplaires à Grand Blanc et 1 400 au Detroit Tank Arsenal.
M4A3(76)W HVSS ou M4A3E8 suspension HVSS, surnommé « Easy Eight », 4 542 exemplaires de mars 1944 à avril 1945.
Sherman IV : désignation britannique du M4A3.
M4A3(105) : M4A3 armé d'un obusier de 105 mm M4, 500 exemplaires.
M4A3(105) HVSS : M4A3(105) équipé d'une suspension HVSS, 2 539 exemplaires.
M4A3E2 Assault Tank : version surblindée, tourelle à 150 mm et caisse à 100 mm, moteur ford GAA, 254 exemplaires à Grand Blanc en mai et juin 1944, surnommé Jumbo.
Tank Recovery Vehicle M32B3 de dépannage, M32 basé sur le A3.
tamiya ne donne pas le type de M3 qu'il représente, si un de vous le sait, je suis preneur.
pour moi il semblerait que se soit la première version A4M3(75)w, mais je peux me tromper bien entendu
le montage:
alors, j'ai démarré tranquilloux, en collant les éléménts de la caisse et de la tourelle.
j'ai mis 2-3 coup de mastic dilué à l'acétone pour parfaire les joints, mais c'est du pinaillage car c'est déjà acceptable simplement après ponçage de la ligne de collage.
demain, je m'occupe des galets et des roues d'entrainement.
nicolito- 1ere Classe
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Date d'inscription : 12/08/2015
Localisation : la tête dans les landes, le cœur à Marseille
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
Salut,
Belle introduction pour un montage qui démarre bien fort.
Poursuis bien.
William
Belle introduction pour un montage qui démarre bien fort.
Poursuis bien.
William
Well- Sergent
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Date d'inscription : 07/03/2015
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
merci well, je compte sur vous pour m'aiguiller si je fais des erreurs bien entendu!
nicolito- 1ere Classe
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Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2015
Localisation : la tête dans les landes, le cœur à Marseille
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
Bon montage tu vas voir c'est que du plaisir cette maquette.
Gé
Gé
Invité- Invité
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
Tu t'éparpilles mon Nico !.... Bon montage, tu vas te faire plaisir tu verras.
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
merci les copains!
non nico, je m'éparpille pas, j'apprends, c'est pas pareil
non nico, je m'éparpille pas, j'apprends, c'est pas pareil
nicolito- 1ere Classe
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Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2015
Localisation : la tête dans les landes, le cœur à Marseille
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
Mais bien sûr !..... Une fois que tu auras fini ce Sherman tu vas voir....tu auras choppé le virus du blindé !.... Regarde ou j'en suis ! J'ai même modifié mon abonnement à Wingmasters pour le transformer en Steelmasters....nicolito a écrit:
non nico, je m'éparpille pas, j'apprends, c'est pas pareil
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
Bonsoir Nicolito,
Bon courage pour ce montage, et surtout bon plaisir:))
Je vais suivre du coup !! )
J'attends le mien ce WE, je commencerais peut être aussi:)
Bon courage pour ce montage, et surtout bon plaisir:))
Je vais suivre du coup !! )
J'attends le mien ce WE, je commencerais peut être aussi:)
Fredoscop- 1ere Classe
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Age : 53
Date d'inscription : 17/02/2015
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
nico, je suis foutu, tu as raison, mais bon, moi j('arrête pas les bagnole et les navions pour autant!
fred, j'espère que du coup, tu vas le démarrer ce week end, ça fera un mini GB ici aprs la fin du GB sherman
fred, j'espère que du coup, tu vas le démarrer ce week end, ça fera un mini GB ici aprs la fin du GB sherman
nicolito- 1ere Classe
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Date d'inscription : 12/08/2015
Localisation : la tête dans les landes, le cœur à Marseille
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
Beau départ et montage très propre, continue bien
alan77- Caporal chef
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Age : 77
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Nord Seine et Marne
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
merci alain, j'espère que ça vous plaira pour une première incursion chez les tankistes.
nicolito- 1ere Classe
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Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2015
Localisation : la tête dans les landes, le cœur à Marseille
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
Belle entrée en matière et bon début.
Bon continuation pour ce chouette montage.
Bon continuation pour ce chouette montage.
davevador- Caporal
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Age : 38
Date d'inscription : 06/02/2015
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
merci dave!
nicolito- 1ere Classe
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Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2015
Localisation : la tête dans les landes, le cœur à Marseille
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
Tu as quand même un bon niveau et ça devrait le faire. Je me souviens ce que tu faisais du côté des avions, et les fabuleuses réalisations faites sur "Racing", ça ne peut qu'être beau !nicolito a écrit:j'espère que ça vous plaira pour une première incursion chez les tankistes.
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
merci nico, le montage et la peinture ne me font pas peur, c'est juste la patine et tous ce qui est spécifique aus blindés, comme les chenilles par exemple, même si là en cazoutchouc c'est bien plus simple que maillon par maillon
mais je sais que je serais "encadré" par les big moustaches du forum, donc ça va!
mais je sais que je serais "encadré" par les big moustaches du forum, donc ça va!
nicolito- 1ere Classe
- Messages : 274
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2015
Localisation : la tête dans les landes, le cœur à Marseille
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
Tu apprends vite, crois moi.... Je te conseil de te documenter concernant la pratique de la patine. Il y a de super mag' à ce sujet comme "The Weathering" ( http://www.migjimenez.com/en/35-the-weathering-magazine ) ou encore "Art du modélisme" ( http://www.artofmodelling.be/ ). J'ai énormément appris avec ces deux revues. Il y a aussi "Steelmasters" aussi qui t'apporte beaucoup d'infos précieuses.
Bref, plein de choses qui font que tu ne peux qu'apprendre dans ce domaine des blindés hyper riche en techniques.
Bref, plein de choses qui font que tu ne peux qu'apprendre dans ce domaine des blindés hyper riche en techniques.
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
oui, je compte justement m'abonner à steelmasters et me ré abonner à wingmasters également.
pour les autres, tu as des numéros à me conseiller, car je ne peux pas m'abonner à tous malheureusement...
pour les autres, tu as des numéros à me conseiller, car je ne peux pas m'abonner à tous malheureusement...
nicolito- 1ere Classe
- Messages : 274
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2015
Localisation : la tête dans les landes, le cœur à Marseille
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
Tu peux déjà te prendre quelques anciens numéros de "art du modélisme", c'est top. L'abonnement c'est toujours pareil : un coup le numéro va te plaire et une autre fois ça sera moins bien.... Après "The Weathering" c'est vraiment la patine pure avec les produits "Ammo Mig". Et là tu as envie d'acheter toute leur gamme de produit tellement que tu peux faire de super choses avec !.... Là j'en ai acheté deux anciens numéros, celui qui traite sur la rouille et les épaves,et je peux te dire que tu en prend plein les yeux !! Et tu apprends des tas de choses.
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
Hello Kamarad Métalleux
Et bien comme tu débutes comme moi, je vais suivre ton montage... tiens j'avais acheté un exemplaire de "L'art du Modélisme" il y à quelques temps et c'est vrai que c'est bien foutu, perso. pour apprendre c'est pas mal mais difficile à trouver dans mon coin
Mais bon avec tous ces produits/pigments etc etc on arrive vite à perdre les pédales, je pense que pour débuter il faut se fixer un but assez modeste avec quelques techniques et produits et avoir une idée assez précise de ce que l'on voudrait obtenir, en tout cas c'est comme ça que je vais fonctionner avec mon Tigre, en prenant également deux montages qui me plaisent bien comme référence sur Internet....
Ca ne sert à rien d'acheter tous les magazines et toute la gamme AK et Mig dans un premier temps, même si c'est tentant
Bonne suite en tout cas j'ai hâte d'en voir plus
Chris.
Et bien comme tu débutes comme moi, je vais suivre ton montage... tiens j'avais acheté un exemplaire de "L'art du Modélisme" il y à quelques temps et c'est vrai que c'est bien foutu, perso. pour apprendre c'est pas mal mais difficile à trouver dans mon coin
Mais bon avec tous ces produits/pigments etc etc on arrive vite à perdre les pédales, je pense que pour débuter il faut se fixer un but assez modeste avec quelques techniques et produits et avoir une idée assez précise de ce que l'on voudrait obtenir, en tout cas c'est comme ça que je vais fonctionner avec mon Tigre, en prenant également deux montages qui me plaisent bien comme référence sur Internet....
Ca ne sert à rien d'acheter tous les magazines et toute la gamme AK et Mig dans un premier temps, même si c'est tentant
Bonne suite en tout cas j'ai hâte d'en voir plus
Chris.
Kalashnikova- 2ème Classe section canonier
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Age : 46
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Rimling
Fredoscop- 1ere Classe
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Date d'inscription : 17/02/2015
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
ah bin voilà une iée qu'elle est bonne fred, je vais me le procurer celui là!
chris merci de me suivre, je pense que tu as raison sur la technique, justement, pour ce sherman, je vais appliqué les technique que je maitrise déjà de l'avion, et voir simplement l'utilisation de pigment et de jus.
les filtres et autre wash des marque Mig et AK je les garde pour plus tard, je les inclurais au fur et à mesure.
une tehcnique à la fois, et on passe pas à une autre tant qu'elle n'est pas maitrisé.
je procède toujours comme ça.
chris merci de me suivre, je pense que tu as raison sur la technique, justement, pour ce sherman, je vais appliqué les technique que je maitrise déjà de l'avion, et voir simplement l'utilisation de pigment et de jus.
les filtres et autre wash des marque Mig et AK je les garde pour plus tard, je les inclurais au fur et à mesure.
une tehcnique à la fois, et on passe pas à une autre tant qu'elle n'est pas maitrisé.
je procède toujours comme ça.
nicolito- 1ere Classe
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Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2015
Localisation : la tête dans les landes, le cœur à Marseille
nicolito- 1ere Classe
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Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2015
Localisation : la tête dans les landes, le cœur à Marseille
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
merci mon gégé!
par contre j'ai une petite question, sur la caisse à côté de la trappe conducteur, j'ai une gravure, un lettrage, c'est quoi?
je dois le laisser ou je dois le virer?
par contre j'ai une petite question, sur la caisse à côté de la trappe conducteur, j'ai une gravure, un lettrage, c'est quoi?
je dois le laisser ou je dois le virer?
nicolito- 1ere Classe
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Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2015
Localisation : la tête dans les landes, le cœur à Marseille
Re: sherman A4M3 tamiya 1/35°
A mon avis tu dois le laisser, c'était je pense un numéro de série de la caisse ?nicolito a écrit:
par contre j'ai une petite question, sur la caisse à côté de la trappe conducteur, j'ai une gravure, un lettrage, c'est quoi?
je dois le laisser ou je dois le virer?
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