Les Chars Russes
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Les Chars Russes
je commence par le T-80
Le T-80 a été souvent confondu avec le T-72, du fait de leur ressemblance externe, à tel point que les occidentaux se demandaient pourquoi les soviétiques avaient attribué deux désignations au même char. Cependant une étude des deux chars amène rapidement une réponse à cette question, les deux chars sont mécaniquement très différents et sont issus de deux bureaux d'étude différents, KMDB pour le T-80 et Uralvagonzavod pour le T-72. Ils n'ont en fait que l'apparence générale en commun, le T-80 étant la poursuite du développement du T-64, complémentaire du T-72. Le T-64 était le char combinant les dernières avancées de la technologie soviétique et destiné à équiper les unités blindés d'élite de l'Armée rouge (bataillons de chars indépendants auparavant équipés de chars lourds du type T-10 et divisions blindées), le T-72 étant lui un char conçu pour la production de masse et l'équipement du gros des unités de cette dernière (divisions d'infanterie mécanisée) et les unités des pays satellites.
L'amélioration du T-64 fut réalisée en remplaçant, le diesel original 5TD par une turbine à gaz, suivant l'exemple des américains avec leur M1 Abrams, alors en développement, mais surtout du T-64T expérimentale de 1963 équipé d'une turbine à gaz GTD-3TL de 700 ch. L'adoption d'un tel moteur donnait au char un ratio puissance par masse exceptionnel, encore plus que pour le M1, vu la masse et l'encombrement du T-80, ce qui lui valut souvent le surnom de char volant. Le montage d'un tel moteur n'était pas sans poser de sérieux soucis, car les premières turbines à gaz soviétiques manquaient de fiabilité et demandaient de nombreuses heures de maintenance. Même si ce fut en grande partie résolu, par l'arrivée de la turbine GTD1250, sur le T-80U, on développa parallèlement une version T-80UD équipé du diesel 6TD, le descendant du 5TD.
Par la suite, après l'éclatement de l'Union soviétique, c'est cette variante, moins gourmande en carburant et plus facile à entretenir, qui servira de base à la descendance du char, le T-84 ukrainien.
En 2014, les 4 500 exemplaires de l'armée russe ont été ou vont être placés en réserve d'ici 2015 vu leur coût de maintenance.
Le T-80 a été souvent confondu avec le T-72, du fait de leur ressemblance externe, à tel point que les occidentaux se demandaient pourquoi les soviétiques avaient attribué deux désignations au même char. Cependant une étude des deux chars amène rapidement une réponse à cette question, les deux chars sont mécaniquement très différents et sont issus de deux bureaux d'étude différents, KMDB pour le T-80 et Uralvagonzavod pour le T-72. Ils n'ont en fait que l'apparence générale en commun, le T-80 étant la poursuite du développement du T-64, complémentaire du T-72. Le T-64 était le char combinant les dernières avancées de la technologie soviétique et destiné à équiper les unités blindés d'élite de l'Armée rouge (bataillons de chars indépendants auparavant équipés de chars lourds du type T-10 et divisions blindées), le T-72 étant lui un char conçu pour la production de masse et l'équipement du gros des unités de cette dernière (divisions d'infanterie mécanisée) et les unités des pays satellites.
L'amélioration du T-64 fut réalisée en remplaçant, le diesel original 5TD par une turbine à gaz, suivant l'exemple des américains avec leur M1 Abrams, alors en développement, mais surtout du T-64T expérimentale de 1963 équipé d'une turbine à gaz GTD-3TL de 700 ch. L'adoption d'un tel moteur donnait au char un ratio puissance par masse exceptionnel, encore plus que pour le M1, vu la masse et l'encombrement du T-80, ce qui lui valut souvent le surnom de char volant. Le montage d'un tel moteur n'était pas sans poser de sérieux soucis, car les premières turbines à gaz soviétiques manquaient de fiabilité et demandaient de nombreuses heures de maintenance. Même si ce fut en grande partie résolu, par l'arrivée de la turbine GTD1250, sur le T-80U, on développa parallèlement une version T-80UD équipé du diesel 6TD, le descendant du 5TD.
Par la suite, après l'éclatement de l'Union soviétique, c'est cette variante, moins gourmande en carburant et plus facile à entretenir, qui servira de base à la descendance du char, le T-84 ukrainien.
En 2014, les 4 500 exemplaires de l'armée russe ont été ou vont être placés en réserve d'ici 2015 vu leur coût de maintenance.
Re: Les Chars Russes
Salut,
Je viens rarement dans cette rubrique mais on y apprend toujours quelque chose.
A bientôt sur d'autres sujets.
William
Je viens rarement dans cette rubrique mais on y apprend toujours quelque chose.
A bientôt sur d'autres sujets.
William
Well- Sergent
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Date d'inscription : 07/03/2015
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