M2/M3 BRADLEY
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M2/M3 BRADLEY
Au début des années 1960, l'US Army engage durant la guerre du Viêt Nam le transport de troupe M113.
Cet APC (Armored Personnel Carrier) est un véhicule blindé très simple, capable de transporter des fantassins à l'abri d'un blindage résistant aux éclats et aux balles de petit calibre. Bien qu'innovant par rapport aux half-track de la Seconde Guerre mondiale, l'état-major américain reconnait déjà qu'il lui faut un successeur capable de transporter de l'infanterie, de suivre les chars et de participer aux combats.
Les recherches pour un MICV (Mechanized Infantry Combat Vehicle) commencent en 1963.
Un XM723 descend d'un MD YC-15 au cours de tests en 1977.
Les études sont longues. L'US Army teste d'abord le MICV-65, une version améliorée du M-113 mais cette solution est rejetée. Il faut attendre 1972 pour que la société FMC décroche un contrat pour son XM723. Quatre ans plus tard, L'Army fusionne le programme MICV avec l'ARSV (Armored Reconnaissance Scout Vehicule).
Il en résulte deux prototypes :
Le XM2 IFV (Infantry Fighting Vehicle)
Le XM3 CFV (Cavalry Fighting Vehicle)
Ces deux véhicules nommé en l'honneur du général Omar Bradley doivent être dotés d'un canon de 25 mm Bushmaster, encore en développement à l'époque.
Le Bradley entre finalement en production en 1981 et commence à remplacer le M-113. On le considère comme plus rapide, mieux protégé et mieux armé que celui-ci.
Cet APC (Armored Personnel Carrier) est un véhicule blindé très simple, capable de transporter des fantassins à l'abri d'un blindage résistant aux éclats et aux balles de petit calibre. Bien qu'innovant par rapport aux half-track de la Seconde Guerre mondiale, l'état-major américain reconnait déjà qu'il lui faut un successeur capable de transporter de l'infanterie, de suivre les chars et de participer aux combats.
Les recherches pour un MICV (Mechanized Infantry Combat Vehicle) commencent en 1963.
Un XM723 descend d'un MD YC-15 au cours de tests en 1977.
Les études sont longues. L'US Army teste d'abord le MICV-65, une version améliorée du M-113 mais cette solution est rejetée. Il faut attendre 1972 pour que la société FMC décroche un contrat pour son XM723. Quatre ans plus tard, L'Army fusionne le programme MICV avec l'ARSV (Armored Reconnaissance Scout Vehicule).
Il en résulte deux prototypes :
Le XM2 IFV (Infantry Fighting Vehicle)
Le XM3 CFV (Cavalry Fighting Vehicle)
Ces deux véhicules nommé en l'honneur du général Omar Bradley doivent être dotés d'un canon de 25 mm Bushmaster, encore en développement à l'époque.
Le Bradley entre finalement en production en 1981 et commence à remplacer le M-113. On le considère comme plus rapide, mieux protégé et mieux armé que celui-ci.
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