Les projets de la panzerwaffe : 1ere partie : La série "Geschutzwagen" :
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Les projets de la panzerwaffe : 1ere partie : La série "Geschutzwagen" :
Bonjour à tous , voici une présentation de la série de char "geschutzwage" que j'aime bien :
Le "Geschützwagen III/IV" n'est pas un blindé à part entière mais un châssis spécial réalisé par Alkermès et mis au point en 1942 en combinant les éléments du Panzer III (Ausf J - moteur, pompe d'essence et dispositif de direction) et du transformations IV (Ausf.F - suspension). Son apparence générale le rapprochait surtout du Pz IV dont le châssis avait été rallongé pour fournir un plus vaste compartiment de combat à l'arrière.
La grande différence par rapport aux chars était le positionnement du moteur, au milieu du véhicule au lieu d'être à l'arrière. Il fut utilisé pour construire les Hummel et les Nashorn.
Début 1942 un prototype fut réalisé avec le montage sur un châssis de retrouvèrent III de l’obusier 105 mm le FH17 (avec frein de bouche) mais cette adéquation fut rejetée et c’est en juillet de 1942 que l’obusier 150 mm sFH 18 L/30 (sans frein du bouche) fut monté sur le châssis du retrouvèrent IV.
SUR CHASSIS ALLEMANDS
Geschützwagen II
Il s’agissait du châssis du Panzer II, utilisé comme porteur d’armes (antichars ou autres pièces d'artillerie) à partir du retrait du Panzer II des unités.
L’objectif était de donner de la mobilité à des pièces d’artillerie qui avait du mal à suivre le rythme des divisions blindées dans le cadre de la nouvelle rapide.
Cela donnera naissance aux Wespe, Hummel, et autres.
Geschützwagen III/IV
Le "Geschützwagen III/IV" n'est pas un blindé à part entière mais un châssis spécial réalisé par Alkett et mis au point en 1942 en combinant les éléments du Panzer III (Ausf J - moteur, pompe d'essence et dispositif de direction) et du transformations IV (Ausf.F - suspension). Son apparence générale le rapprochait surtout du Pz IV dont le châssis avait été rallongé pour fournir un plus vaste compartiment de combat à l'arrière.
La grande différence par rapport aux chars était le positionnement du moteur, au milieu du véhicule au lieu d'être à l'arrière. Il fut utilisé pour construire les Hummel et les Nashorn.
Début 1942 un prototype fut réalisé avec le montage sur un châssis de retrouvèrent III de l’obusier 105 mm leFH17 (avec frein de bouche) mais cette adéquation fut rejetée et c’est en juillet de 1942 que l’obusier 150 mm sFH 18 L/30 (sans frein du bouche) fut monté sur le châssis du retrouvèrent IV.
88 mm PaK 43 (L/71) auf Geschützwagen III/IV - NASHORN / HORNISSE- SdKfz 164
Le SdKfz 164 est le résultat de l'adaptation du canon antiaérien de 88 sur un châssis de Panzer IV (Ausf F) 88 mm PaK 43 (L/71) auf Geschützwagen III/IV (Sd. Kfz. 164) Panzerjäger Hornisseavec des pièces du Panzer III (Ausf J) élaboré par Alkett : le Geschützwagen III/IV (aussi utilisé pour le Panzerhaubitze Hummel).
Le moteur fut déplacé au centre et le châssis fut rallongé pour permettre la création d'un poste de combat (arrière) suffisant pour accueillir le canon de 88.
Il eut plusieurs désignations officielles :
8,8 cm PaK 43 (L/71) auf Fahrgestell Panzerkampfwagen III/IV (Sf.)
8,8 cm PaK 43 (L/71) auf Geschützwagen III/IV (SdKfz 164)
Panzerjäger Hornisse (en français frelon).
Geschützwagen Tiger
Geschützwagen Tiger - Grille 17cm K72 (Sf)
Il s’agissait d’un prototype destiné à être doté d’une pièce d'artillerie de 17 cm (ou 21 cm) qui aurait tiré de l’intérieur de la casemate.
Deux rails devaient servir de guide et de prolongement pour le recul de l'affût et du canon lors du tir de la pièce.
L’engin devait être motorisé avec un Maybach HL230P30 (le moteur du jagdtiger).
SUR CHASSIS FRANCAIS
A la fin de juin 1940, les allemands se retrouvèrent avec des centaines de blindés de tous types capturés intacts qui iront dans un premier temps grossir les rangs de la panzerwaffe.
Ils furent ensuite affectés à des missions de maintien de l'ordre (notamment en Yougoslavie) et d'entraînement.
La pénurie de matériel commençant à poser des problèmes en raison du front de l'est notamment, Le Major der Reserve Alfred Becker, qui avait déjà réalisé plusieurs conversions de chars alliés en canons automoteurs allemand, fut chargé d'une réelle entreprise de transformations du parc de chars saisis. Dans ses ateliers et durant trois ans (1940-1943), il va réaliser des centaines de conversions.
Les adaptations sur les châssis français ont été réalisées en France et les engins transformés ont été attribués à des unités basées en France :
Geschützwagen SOMUA : Châssis du SOMUA
Panzerjäger-Fahrzeuge mit 7.5cms. Pak 40 auf Fgst S 307(f)
Panzerjäger-Fahrzeuge mit 7.5 cm Pak 40 auf Fgst S 307(f)
Char casemate, sans tourelle, basé sur le châssis du char français Somua :
Geschützwagen Lorraine : Châssis du char Lorraine
- Lorraine 37L(f) Schlepper
- Gefechtsfeld-Versorgungsfahrzeug Lorraine 37L (f)
- Großer Funk- Beobachtungspanzer Lorraine (f) (30 exemplaires)
- 47 mm Pak181(f) auf Geschützwagen Lorraine (qui n'était pas une conversion)
- Munitionstransportkraftwagen auf Lorraine Schlepper
¤ 7.5cm Pak40/1 auf Geschützwagen Lorraine - Marder I
Chasseur de chars basé sur le même châssis que le 150 mm sFH13/1 (Sf) auf Geschützwagen Lorraine Schlepper (f).7.5 cm Pak 40/1 Auf Geschutzwagen Lorraine Schlepper (f) soit le 75 mm Pak 40/1 auf Geschützwagen LrS(f) - SdKfz135 - Marder I
Il a été réalisé avec le canon Pak 40 de 75 mm L /46 et a pris le nom de 7.5 cm Pak 40/1 Auf Geschutzwagen Lorraine Schlepper (f) soit le 75 mm Pak 40/1 auf Geschützwagen LrS(f) - SdKfz135 - Marder I.
Le 75 mm Pak disposait d'un champ de tir horizontal limité à 32 degrés de chaque côté.
¤ 105 mm leFH18 auf Geschützwagen Lorraine (24 exemplaires) - Equivalent du Wespe sur chassis Lorraine 37L
12 engins ont été réalisés en juillet 42 (sur une commande de 60). Nommé Geschützwagen Lorraine Schlepper (f) ils ont été équipés du FH 18 (Sf). Des essais de chasseurs de chars armés d’un canon de 75 ans ont été tenté sur ce châssis ainsi que l’adaptation du canon de 150 mm.
¤ 122 mm Kanone (r) auf Geschützwagen Lorraine (f)
Un exemplaire
150 mm sFH13/1 auf Geschützwagen Lorraine (102 exemplaires), Equivalent du Hummel sur chassis Lorraine 37L
Tout comme pour le Wespe, une production d’engins mixte sera réalisée alliant châssis Lorraine et obusier de 150 mm (référencé SdKfz 135/1) : 150 mm sFH13/1 (Sf) auf Geschutzwagen Lorraine Schlepper (f).150 mm sFH13/1 auf Geschützwagen Lorraine - SdKfz 135/1
Au total 98 engins SdKfz 135/1 seront construits sur le Geschützwagen Lorraine Schlepper (f). Sur ce même châssis un chasseur de chars a été essayé avec le canon Pak 40 de 75 mm.
Le SdKfz 135/1 pesait 8,5 T et mesurait 5,3 m de long, 1,9 m de large et 2,2 m de haut. L’engin était équipé du moteur Delahaye 103 TT et d’une boite de vitesse à 5 rapports avants et un rapport arrière. Il pouvait atteindre la vitesse de 34 km/h et parcourir 135 km sur route.
Ce premier HUMMEL disposait d’un blindage frontal de 10 mm d’épaisseur, de 9 mm pour l’arrière et les cotés et 10 mm pour le bouclier du canon.
Geschutzwagen 39H(f) : Châssis du char Hotchkiss H39
75 mm PaK 40 (Sf) ausf. Geschützwagen 39H (f)
En 1942, 24 chars H 39 furent convertis en Marder I par le Baukommando du capitaine Alfred Becker à Paris et à Krefeld.75 mm PaK 40 (Sf) ausf. Geschützwagen 39H (f)
Le char prendra la dénomination 7.5 cm PaK 40 (Sf) auf Geschutzwagen 39H (f) soit le SdKfz135.
Le canon 75 mm antichar Pak 40 L/46 (complété une mitrailleuse de 7.92 mm) était monté dans une superstructure de combat blindée (de 10 et 34 mm) et ouverte au dessus avec un champ de tir horizontal limité à 30° de chaque côté.
105 mm leFH 18(Sf) auf Geschutzwagen 39H(f)
48 engins, nommé ont été construits avec ce châssis et un chasseur de chars à canon de 75 mm a également été essayé (24 ont été fabriqués).
Le châssis du H35 avait des roues tendeuses percées ou non et les deux se côtoient avec des galets de retours centrés par rapport aux bogies (tandis que le châssis du H39 avait des roues tendeuses pleines et des galets de retour non centrés par rapport aux bogies).
Mat2gm USA 190x15 vierge
Geschützwagen B-2(f) : sur Châssis Renault B-1Bis
105 mm leFH18/3 (Sf) auf Geschützwagen B-2(f)105 mm leFH auf Geschützwagen B1-bis(f) 1
Aussi appelé aussi 105 mm leFH18/3 (Sf) auf GWB2 (Geschützwagen B-2). Sur châssis Renault B-1Bis.
Ainsi 16 Wespe ont été fabriqués avec ce châssis. L’ensemble se nommait Geschützwagen B-2 (f).
Les 161 chars B1 saisis par les allemands ont été affectés au sein de la Panzer-Waffe et ont été utilisés tout le long du conflit sur les divers théâtres d’opérations européens.
La version canon automoteur fut réalisée avec le retrait de la tourelle et la mise en place du canon Le FH 18 de 105 mm.
Ce sont 16 B1 Bis qui furent ainsi transformés avec la dénomination allemande : 10.5 mm leFH 18/3 (s) Auf Geschutzwagen B-2 (f).
Mat2gm USA 190x15 vierge
Geschützwagen FCM : sur Châssis FCM 36
75 mm Pak40 auf PzKpfw FCM (f) - Marder I - SdKfz 135
En 1943, dix chars FCM 36 furent convertis par le Baukommando d'Alfred Becker à Paris et à Krefeld (en coopération avec Alkett à Berlin) en canons antichar automoteurs armés du 75 mm PaK 40 L/46.75 mm Pak40 auf PzKpfw FCM (f) - Marder I - SdKfz 135
Ils furent dénommés 7.5 cm PaK40(Sf) auf Geschutzwagen FCM(f) ou Marder I.
Le compartiment de combat, non fermé, logeait le canon 75 mm PaK 40/1 L/46 et ne protégeait l’équipage de 4 hommes que par un blindage de variant de 10 à 40 mm.
Ce Marder I fut utilisé en France dès 1943.
105 mm leFH16(Sf) auf Geschützwagen FCM(f)
Alfred Becker, convertira en 1943 douze FCM avec le retrait de leur tourelle, en 10,5 cm leFH 16 (Sf) auf Geschuetzwagen FCM (f) (soit un canon automoteur équipé d’un obusier de 105 mm).
Les 12 engins seront affectés à la Schnelle Brigade West, unité composée uniquement de matériels français modifiés.
Le "Geschützwagen III/IV" n'est pas un blindé à part entière mais un châssis spécial réalisé par Alkermès et mis au point en 1942 en combinant les éléments du Panzer III (Ausf J - moteur, pompe d'essence et dispositif de direction) et du transformations IV (Ausf.F - suspension). Son apparence générale le rapprochait surtout du Pz IV dont le châssis avait été rallongé pour fournir un plus vaste compartiment de combat à l'arrière.
La grande différence par rapport aux chars était le positionnement du moteur, au milieu du véhicule au lieu d'être à l'arrière. Il fut utilisé pour construire les Hummel et les Nashorn.
Début 1942 un prototype fut réalisé avec le montage sur un châssis de retrouvèrent III de l’obusier 105 mm le FH17 (avec frein de bouche) mais cette adéquation fut rejetée et c’est en juillet de 1942 que l’obusier 150 mm sFH 18 L/30 (sans frein du bouche) fut monté sur le châssis du retrouvèrent IV.
SUR CHASSIS ALLEMANDS
Geschützwagen II
Il s’agissait du châssis du Panzer II, utilisé comme porteur d’armes (antichars ou autres pièces d'artillerie) à partir du retrait du Panzer II des unités.
L’objectif était de donner de la mobilité à des pièces d’artillerie qui avait du mal à suivre le rythme des divisions blindées dans le cadre de la nouvelle rapide.
Cela donnera naissance aux Wespe, Hummel, et autres.
Geschützwagen III/IV
Le "Geschützwagen III/IV" n'est pas un blindé à part entière mais un châssis spécial réalisé par Alkett et mis au point en 1942 en combinant les éléments du Panzer III (Ausf J - moteur, pompe d'essence et dispositif de direction) et du transformations IV (Ausf.F - suspension). Son apparence générale le rapprochait surtout du Pz IV dont le châssis avait été rallongé pour fournir un plus vaste compartiment de combat à l'arrière.
La grande différence par rapport aux chars était le positionnement du moteur, au milieu du véhicule au lieu d'être à l'arrière. Il fut utilisé pour construire les Hummel et les Nashorn.
Début 1942 un prototype fut réalisé avec le montage sur un châssis de retrouvèrent III de l’obusier 105 mm leFH17 (avec frein de bouche) mais cette adéquation fut rejetée et c’est en juillet de 1942 que l’obusier 150 mm sFH 18 L/30 (sans frein du bouche) fut monté sur le châssis du retrouvèrent IV.
88 mm PaK 43 (L/71) auf Geschützwagen III/IV - NASHORN / HORNISSE- SdKfz 164
Le SdKfz 164 est le résultat de l'adaptation du canon antiaérien de 88 sur un châssis de Panzer IV (Ausf F) 88 mm PaK 43 (L/71) auf Geschützwagen III/IV (Sd. Kfz. 164) Panzerjäger Hornisseavec des pièces du Panzer III (Ausf J) élaboré par Alkett : le Geschützwagen III/IV (aussi utilisé pour le Panzerhaubitze Hummel).
Le moteur fut déplacé au centre et le châssis fut rallongé pour permettre la création d'un poste de combat (arrière) suffisant pour accueillir le canon de 88.
Il eut plusieurs désignations officielles :
8,8 cm PaK 43 (L/71) auf Fahrgestell Panzerkampfwagen III/IV (Sf.)
8,8 cm PaK 43 (L/71) auf Geschützwagen III/IV (SdKfz 164)
Panzerjäger Hornisse (en français frelon).
Geschützwagen Tiger
Geschützwagen Tiger - Grille 17cm K72 (Sf)
Il s’agissait d’un prototype destiné à être doté d’une pièce d'artillerie de 17 cm (ou 21 cm) qui aurait tiré de l’intérieur de la casemate.
Deux rails devaient servir de guide et de prolongement pour le recul de l'affût et du canon lors du tir de la pièce.
L’engin devait être motorisé avec un Maybach HL230P30 (le moteur du jagdtiger).
SUR CHASSIS FRANCAIS
A la fin de juin 1940, les allemands se retrouvèrent avec des centaines de blindés de tous types capturés intacts qui iront dans un premier temps grossir les rangs de la panzerwaffe.
Ils furent ensuite affectés à des missions de maintien de l'ordre (notamment en Yougoslavie) et d'entraînement.
La pénurie de matériel commençant à poser des problèmes en raison du front de l'est notamment, Le Major der Reserve Alfred Becker, qui avait déjà réalisé plusieurs conversions de chars alliés en canons automoteurs allemand, fut chargé d'une réelle entreprise de transformations du parc de chars saisis. Dans ses ateliers et durant trois ans (1940-1943), il va réaliser des centaines de conversions.
Les adaptations sur les châssis français ont été réalisées en France et les engins transformés ont été attribués à des unités basées en France :
Geschützwagen SOMUA : Châssis du SOMUA
Panzerjäger-Fahrzeuge mit 7.5cms. Pak 40 auf Fgst S 307(f)
Panzerjäger-Fahrzeuge mit 7.5 cm Pak 40 auf Fgst S 307(f)
Char casemate, sans tourelle, basé sur le châssis du char français Somua :
Geschützwagen Lorraine : Châssis du char Lorraine
- Lorraine 37L(f) Schlepper
- Gefechtsfeld-Versorgungsfahrzeug Lorraine 37L (f)
- Großer Funk- Beobachtungspanzer Lorraine (f) (30 exemplaires)
- 47 mm Pak181(f) auf Geschützwagen Lorraine (qui n'était pas une conversion)
- Munitionstransportkraftwagen auf Lorraine Schlepper
¤ 7.5cm Pak40/1 auf Geschützwagen Lorraine - Marder I
Chasseur de chars basé sur le même châssis que le 150 mm sFH13/1 (Sf) auf Geschützwagen Lorraine Schlepper (f).7.5 cm Pak 40/1 Auf Geschutzwagen Lorraine Schlepper (f) soit le 75 mm Pak 40/1 auf Geschützwagen LrS(f) - SdKfz135 - Marder I
Il a été réalisé avec le canon Pak 40 de 75 mm L /46 et a pris le nom de 7.5 cm Pak 40/1 Auf Geschutzwagen Lorraine Schlepper (f) soit le 75 mm Pak 40/1 auf Geschützwagen LrS(f) - SdKfz135 - Marder I.
Le 75 mm Pak disposait d'un champ de tir horizontal limité à 32 degrés de chaque côté.
¤ 105 mm leFH18 auf Geschützwagen Lorraine (24 exemplaires) - Equivalent du Wespe sur chassis Lorraine 37L
12 engins ont été réalisés en juillet 42 (sur une commande de 60). Nommé Geschützwagen Lorraine Schlepper (f) ils ont été équipés du FH 18 (Sf). Des essais de chasseurs de chars armés d’un canon de 75 ans ont été tenté sur ce châssis ainsi que l’adaptation du canon de 150 mm.
¤ 122 mm Kanone (r) auf Geschützwagen Lorraine (f)
Un exemplaire
150 mm sFH13/1 auf Geschützwagen Lorraine (102 exemplaires), Equivalent du Hummel sur chassis Lorraine 37L
Tout comme pour le Wespe, une production d’engins mixte sera réalisée alliant châssis Lorraine et obusier de 150 mm (référencé SdKfz 135/1) : 150 mm sFH13/1 (Sf) auf Geschutzwagen Lorraine Schlepper (f).150 mm sFH13/1 auf Geschützwagen Lorraine - SdKfz 135/1
Au total 98 engins SdKfz 135/1 seront construits sur le Geschützwagen Lorraine Schlepper (f). Sur ce même châssis un chasseur de chars a été essayé avec le canon Pak 40 de 75 mm.
Le SdKfz 135/1 pesait 8,5 T et mesurait 5,3 m de long, 1,9 m de large et 2,2 m de haut. L’engin était équipé du moteur Delahaye 103 TT et d’une boite de vitesse à 5 rapports avants et un rapport arrière. Il pouvait atteindre la vitesse de 34 km/h et parcourir 135 km sur route.
Ce premier HUMMEL disposait d’un blindage frontal de 10 mm d’épaisseur, de 9 mm pour l’arrière et les cotés et 10 mm pour le bouclier du canon.
Geschutzwagen 39H(f) : Châssis du char Hotchkiss H39
75 mm PaK 40 (Sf) ausf. Geschützwagen 39H (f)
En 1942, 24 chars H 39 furent convertis en Marder I par le Baukommando du capitaine Alfred Becker à Paris et à Krefeld.75 mm PaK 40 (Sf) ausf. Geschützwagen 39H (f)
Le char prendra la dénomination 7.5 cm PaK 40 (Sf) auf Geschutzwagen 39H (f) soit le SdKfz135.
Le canon 75 mm antichar Pak 40 L/46 (complété une mitrailleuse de 7.92 mm) était monté dans une superstructure de combat blindée (de 10 et 34 mm) et ouverte au dessus avec un champ de tir horizontal limité à 30° de chaque côté.
105 mm leFH 18(Sf) auf Geschutzwagen 39H(f)
48 engins, nommé ont été construits avec ce châssis et un chasseur de chars à canon de 75 mm a également été essayé (24 ont été fabriqués).
Le châssis du H35 avait des roues tendeuses percées ou non et les deux se côtoient avec des galets de retours centrés par rapport aux bogies (tandis que le châssis du H39 avait des roues tendeuses pleines et des galets de retour non centrés par rapport aux bogies).
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Geschützwagen B-2(f) : sur Châssis Renault B-1Bis
105 mm leFH18/3 (Sf) auf Geschützwagen B-2(f)105 mm leFH auf Geschützwagen B1-bis(f) 1
Aussi appelé aussi 105 mm leFH18/3 (Sf) auf GWB2 (Geschützwagen B-2). Sur châssis Renault B-1Bis.
Ainsi 16 Wespe ont été fabriqués avec ce châssis. L’ensemble se nommait Geschützwagen B-2 (f).
Les 161 chars B1 saisis par les allemands ont été affectés au sein de la Panzer-Waffe et ont été utilisés tout le long du conflit sur les divers théâtres d’opérations européens.
La version canon automoteur fut réalisée avec le retrait de la tourelle et la mise en place du canon Le FH 18 de 105 mm.
Ce sont 16 B1 Bis qui furent ainsi transformés avec la dénomination allemande : 10.5 mm leFH 18/3 (s) Auf Geschutzwagen B-2 (f).
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Geschützwagen FCM : sur Châssis FCM 36
75 mm Pak40 auf PzKpfw FCM (f) - Marder I - SdKfz 135
En 1943, dix chars FCM 36 furent convertis par le Baukommando d'Alfred Becker à Paris et à Krefeld (en coopération avec Alkett à Berlin) en canons antichar automoteurs armés du 75 mm PaK 40 L/46.75 mm Pak40 auf PzKpfw FCM (f) - Marder I - SdKfz 135
Ils furent dénommés 7.5 cm PaK40(Sf) auf Geschutzwagen FCM(f) ou Marder I.
Le compartiment de combat, non fermé, logeait le canon 75 mm PaK 40/1 L/46 et ne protégeait l’équipage de 4 hommes que par un blindage de variant de 10 à 40 mm.
Ce Marder I fut utilisé en France dès 1943.
105 mm leFH16(Sf) auf Geschützwagen FCM(f)
Alfred Becker, convertira en 1943 douze FCM avec le retrait de leur tourelle, en 10,5 cm leFH 16 (Sf) auf Geschuetzwagen FCM (f) (soit un canon automoteur équipé d’un obusier de 105 mm).
Les 12 engins seront affectés à la Schnelle Brigade West, unité composée uniquement de matériels français modifiés.
sgeorges4- 2ème Classe section canonier
- Messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 19/12/2014
Re: Les projets de la panzerwaffe : 1ere partie : La série "Geschutzwagen" :
Merci, très plaisant à lire !
PanzerVI- Sergent
- Messages : 1559
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015
Re: Les projets de la panzerwaffe : 1ere partie : La série "Geschutzwagen" :
Merci pour cet article intéressant.
Gérard
Gérard
Invité- Invité
Re: Les projets de la panzerwaffe : 1ere partie : La série "Geschutzwagen" :
Tu nous fais le commando Becker, intéressant
Invité- Invité
Re: Les projets de la panzerwaffe : 1ere partie : La série "Geschutzwagen" :
Ils ont un look bien particulier.
seb57- Caporal 1ere classe
- Messages : 1262
Age : 42
Date d'inscription : 03/02/2015
Re: Les projets de la panzerwaffe : 1ere partie : La série "Geschutzwagen" :
Avec de belles illustrations en plus.
Merci.
Merci.
Well- Sergent
- Messages : 1525
Age : 62
Date d'inscription : 07/03/2015
Re: Les projets de la panzerwaffe : 1ere partie : La série "Geschutzwagen" :
Merci très bonne info.
A+ Philippe.
A+ Philippe.
R39- Caporal
- Messages : 522
Age : 71
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : Ciney - Belgique
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