M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
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M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
Je vous présente mon nouveau montage de chez Takom au 1/35e, toujours côté US mais avec une version Russe :
Mais avant de commencer, un peu d'histoire sur ce blindé :
Le char M3 Lee est un char de combat de conception américaine utilisé par les Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans l'armée américaine, le M3 est appelé General Lee en l’honneur de Robert Lee, général confédéré de la guerre de Sécession. Adapté par le Royaume-Uni, qui le dote d’une tourelle modifiée, cette version est baptisée General Grant, du nom d'Ulysses Simpson Grant, le général nordiste vainqueur du précédent.
Le M3 était bien armé, bien protégé pour l’époque mais, étant une amélioration réalisée dans l’urgence et non un char nouveau, il possédait de grands défauts, comme sa haute silhouette, un mécanisme archaïque de stabilisation du canon principal, une efficacité limitée en tout-terrain, si bien qu’il fut retiré du service dès que le M4 Sherman devint disponible en grand nombre.
En 1939, l’U.S. Army possédait peu de chars de conception récente. Les années de crise avaient été une période peu propice pour le développement des chars. Les États-Unis n’avaient pas d’infrastructure industrielle pour la production en masse de chars de combat, une faible expérience dans leur conception et une doctrine militaire peu encline à leur utilisation.
Dans ce contexte la série des chars légers M2 fut développée. Comme la majorité des chars produits aux alentours de 1939, ils se révélèrent inefficaces car peu blindés, dotés d’un armement trop faible et d’une hauteur trop imposante. Le succès des Panzer III et IV au cours de la campagne de France a incité l'armée des États-Unis à repenser sa conception de l’utilisation d’un char. L’U.S. Army a immédiatement lancé un appel d’offres pour un char armé d’un nouveau canon de 75 mm dans une tourelle. Ceci est par la suite devenu le M4 Sherman. Cependant, jusqu'à ce que le Sherman soit prêt pour la production, une version intermédiaire était nécessaire. Le M3 fut la solution. Puisque son armement était obsolète, on décida d’installer un canon de 75 mm en casemate sur la coque et de garder le canon de 37 mm d’origine en tourelle. Cette solution avait déjà été utilisée par les Français pour le B1, les Russes sur le T-35 et les Britanniques sur le Churchill Mark I. Ainsi ces chars étaient bien armés pour combattre à la fois l’infanterie et les blindés ennemis. Cette solution, facile à mettre en œuvre, fut acceptée et adoptée rapidement tant le manque de chars efficaces se faisait sentir.
Les Britanniques passèrent commande du M3 quand ils se virent refuser la production de leurs propres chars dans les usines des États-Unis. Ils étaient peu satisfaits du profil du M3 et réalisèrent leur propre tourelle d’un profil plus abaissé avec un emplacement spécifique pour implanter une radio. Cette nouvelle version fut alors désignée « General Grant » ou plus simplement « Grant ». Ces noms furent seulement utilisés par des forces britanniques et du Commonwealth. L’U.S. Army n'appelait ces chars que M3. Le Grant nécessitait un membre d’équipage en moins à cause du déplacement de la radio de la caisse vers la tourelle et donc c’était le chef de char qui se servait de la radio. Malgré cela, les M3 furent une bonne réussite comme char de transition et apportèrent aux Britanniques un soutien non négligeable.
Le châssis et la boîte de vitesse des M3 ont été adaptés par les Canadiens pour le développement de leur char Ram, un char à un seul canon plus conventionnel. La coque a été également employée pour des véhicules d’artillerie automotrice ou encore de dépannage.
Le M3 a reçu son baptême du feu en 1942 pendant la campagne en Afrique du Nord. Les Lee et Grant britanniques furent engagés contre les troupes d’Erwin Rommel à la bataille de Gazala le 27 mai. Ils continuèrent à servir sur ce front jusqu'à la fin de cette campagne. Un régiment de M3 a été également utilisé par la 1re division blindée américaine en Afrique du Nord. Le M3 a généralement été apprécié pour sa fiabilité mécanique, son efficacité face à l'infanterie due à son canon de 37 mm et aux blindés grâce à son canon de 75 mm ; ceci s’est combiné avantageusement sur ce théâtre d’opération avec les bonnes performances des obus explosifs de 75 mm1.
Mais en contrepartie, du fait de son blindage léger (12 mm à l'arrière et 37 mm à l'avant), il restait assez vulnérable au tir des chars Panzer III et des canons antichars PaK 40. Il était plus efficace que les chars britanniques disponibles, et pouvait affronter les chars allemands. Sa grande silhouette et le faible débattement du canon de 75 mm étaient de graves inconvénients tactiques puisqu'ils ont empêché les chars de combattre lorsque leur coque était orientée vers l’aval d’une colline. Le blindage riveté a également posé quelques soucis car, sous un impact, les rivets pouvaient casser et devenir des projectiles mortels à l'intérieur de la caisse, un problème partagé avec d'autres modèles de chars rivetés. Les modèles postérieurs furent soudés afin d’éliminer ce problème. Le M3 a été remplacé par le M4 et aucun n'a été employé sur le théâtre européen après mai 1943.
Pour les campagnes du Pacifique, un petit nombre de M3 fut utilisé par l’U.S. Army à la bataille de Makin, en 1943, mais aucun M3 ne fut livré à l’U.S. Marine Corps. Les Australiens en reçurent plusieurs centaines mais ne les utilisèrent pas au combat. Certains M3 britanniques furent utilisés sur les fronts birman, chinois, et indien, la plupart avec des équipages indiens. En Extrême-Orient, leur rôle principal était l'appui d'infanterie. Ils ont joué un grand rôle pendant la bataille d'Imphal et, en dépit de leurs mauvaises performances en tout-terrain, ils ont bien servi sur les collines autour d'Imphal.
Plus de 1 300 M3A3 et M3A5 à moteur diesel ont été fournis à l’URSS par le biais de la loi prêt-bail en 1942-1943. Il ne s'agissait que de chars dans leur version Lee, bien qu'ils aient été parfois désignés comme chars Grant. Le M3 était très impopulaire dans l’Armée rouge, où ses défauts étaient les plus visibles, car c'est cette armée qui livra les plus intenses combats de chars. Le M3 reçut le surnom de « cercueil pour sept frères ». Peu ont été vus au combat après la mi-1943. Des M3 ont été employés sur le front finlandais au cours de l'offensive de l'Armée rouge près de Kirkenes, en octobre 1944. Les Allemands ne disposant d’aucun char sur ce front, les M3, dont les performances étaient néanmoins bien loin de celles des derniers modèles allemands, jouèrent un beau rôle.
De façon générale, les M3 étaient efficaces sur les champs de bataille de l'année 1942 car leur blindage et leur puissance de feu étaient égaux voire supérieurs à la plupart de ceux de leurs adversaires. Les canons et chars allemands efficaces n’étaient pas encore disponibles sur le front. Cependant, l’évolution rapide de la qualité des chars de la Seconde Guerre mondiale rendit les M3 rapidement obsolètes. Mi-1943, avec l'arrivée du Panther allemand, du Panzer IV à canon long, et la mise à disposition d'un grand nombre de M4 Sherman, les M3 furent rapidement retirés des premières lignes.
Équipage d’un M3 à Souk El Arba, Tunisie, 23 novembre 1942
Source : Wikipédia
Commençons par le commencement, c'est à dire......la caisse inférieure et tout le système des galets. Takom nous a concocté de jolies pièces avec une gravure fine et réaliste. Tout s'ajuste à la perfection avec l'ensemble du bloc des galets amovibles. Tout ceci va passer à la peinture et sera empoussiéré/patiné avant d'être monté :
A suivre....
Mais avant de commencer, un peu d'histoire sur ce blindé :
Le char M3 Lee est un char de combat de conception américaine utilisé par les Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans l'armée américaine, le M3 est appelé General Lee en l’honneur de Robert Lee, général confédéré de la guerre de Sécession. Adapté par le Royaume-Uni, qui le dote d’une tourelle modifiée, cette version est baptisée General Grant, du nom d'Ulysses Simpson Grant, le général nordiste vainqueur du précédent.
Le M3 était bien armé, bien protégé pour l’époque mais, étant une amélioration réalisée dans l’urgence et non un char nouveau, il possédait de grands défauts, comme sa haute silhouette, un mécanisme archaïque de stabilisation du canon principal, une efficacité limitée en tout-terrain, si bien qu’il fut retiré du service dès que le M4 Sherman devint disponible en grand nombre.
En 1939, l’U.S. Army possédait peu de chars de conception récente. Les années de crise avaient été une période peu propice pour le développement des chars. Les États-Unis n’avaient pas d’infrastructure industrielle pour la production en masse de chars de combat, une faible expérience dans leur conception et une doctrine militaire peu encline à leur utilisation.
Dans ce contexte la série des chars légers M2 fut développée. Comme la majorité des chars produits aux alentours de 1939, ils se révélèrent inefficaces car peu blindés, dotés d’un armement trop faible et d’une hauteur trop imposante. Le succès des Panzer III et IV au cours de la campagne de France a incité l'armée des États-Unis à repenser sa conception de l’utilisation d’un char. L’U.S. Army a immédiatement lancé un appel d’offres pour un char armé d’un nouveau canon de 75 mm dans une tourelle. Ceci est par la suite devenu le M4 Sherman. Cependant, jusqu'à ce que le Sherman soit prêt pour la production, une version intermédiaire était nécessaire. Le M3 fut la solution. Puisque son armement était obsolète, on décida d’installer un canon de 75 mm en casemate sur la coque et de garder le canon de 37 mm d’origine en tourelle. Cette solution avait déjà été utilisée par les Français pour le B1, les Russes sur le T-35 et les Britanniques sur le Churchill Mark I. Ainsi ces chars étaient bien armés pour combattre à la fois l’infanterie et les blindés ennemis. Cette solution, facile à mettre en œuvre, fut acceptée et adoptée rapidement tant le manque de chars efficaces se faisait sentir.
Les Britanniques passèrent commande du M3 quand ils se virent refuser la production de leurs propres chars dans les usines des États-Unis. Ils étaient peu satisfaits du profil du M3 et réalisèrent leur propre tourelle d’un profil plus abaissé avec un emplacement spécifique pour implanter une radio. Cette nouvelle version fut alors désignée « General Grant » ou plus simplement « Grant ». Ces noms furent seulement utilisés par des forces britanniques et du Commonwealth. L’U.S. Army n'appelait ces chars que M3. Le Grant nécessitait un membre d’équipage en moins à cause du déplacement de la radio de la caisse vers la tourelle et donc c’était le chef de char qui se servait de la radio. Malgré cela, les M3 furent une bonne réussite comme char de transition et apportèrent aux Britanniques un soutien non négligeable.
Le châssis et la boîte de vitesse des M3 ont été adaptés par les Canadiens pour le développement de leur char Ram, un char à un seul canon plus conventionnel. La coque a été également employée pour des véhicules d’artillerie automotrice ou encore de dépannage.
Le M3 a reçu son baptême du feu en 1942 pendant la campagne en Afrique du Nord. Les Lee et Grant britanniques furent engagés contre les troupes d’Erwin Rommel à la bataille de Gazala le 27 mai. Ils continuèrent à servir sur ce front jusqu'à la fin de cette campagne. Un régiment de M3 a été également utilisé par la 1re division blindée américaine en Afrique du Nord. Le M3 a généralement été apprécié pour sa fiabilité mécanique, son efficacité face à l'infanterie due à son canon de 37 mm et aux blindés grâce à son canon de 75 mm ; ceci s’est combiné avantageusement sur ce théâtre d’opération avec les bonnes performances des obus explosifs de 75 mm1.
Mais en contrepartie, du fait de son blindage léger (12 mm à l'arrière et 37 mm à l'avant), il restait assez vulnérable au tir des chars Panzer III et des canons antichars PaK 40. Il était plus efficace que les chars britanniques disponibles, et pouvait affronter les chars allemands. Sa grande silhouette et le faible débattement du canon de 75 mm étaient de graves inconvénients tactiques puisqu'ils ont empêché les chars de combattre lorsque leur coque était orientée vers l’aval d’une colline. Le blindage riveté a également posé quelques soucis car, sous un impact, les rivets pouvaient casser et devenir des projectiles mortels à l'intérieur de la caisse, un problème partagé avec d'autres modèles de chars rivetés. Les modèles postérieurs furent soudés afin d’éliminer ce problème. Le M3 a été remplacé par le M4 et aucun n'a été employé sur le théâtre européen après mai 1943.
Pour les campagnes du Pacifique, un petit nombre de M3 fut utilisé par l’U.S. Army à la bataille de Makin, en 1943, mais aucun M3 ne fut livré à l’U.S. Marine Corps. Les Australiens en reçurent plusieurs centaines mais ne les utilisèrent pas au combat. Certains M3 britanniques furent utilisés sur les fronts birman, chinois, et indien, la plupart avec des équipages indiens. En Extrême-Orient, leur rôle principal était l'appui d'infanterie. Ils ont joué un grand rôle pendant la bataille d'Imphal et, en dépit de leurs mauvaises performances en tout-terrain, ils ont bien servi sur les collines autour d'Imphal.
Plus de 1 300 M3A3 et M3A5 à moteur diesel ont été fournis à l’URSS par le biais de la loi prêt-bail en 1942-1943. Il ne s'agissait que de chars dans leur version Lee, bien qu'ils aient été parfois désignés comme chars Grant. Le M3 était très impopulaire dans l’Armée rouge, où ses défauts étaient les plus visibles, car c'est cette armée qui livra les plus intenses combats de chars. Le M3 reçut le surnom de « cercueil pour sept frères ». Peu ont été vus au combat après la mi-1943. Des M3 ont été employés sur le front finlandais au cours de l'offensive de l'Armée rouge près de Kirkenes, en octobre 1944. Les Allemands ne disposant d’aucun char sur ce front, les M3, dont les performances étaient néanmoins bien loin de celles des derniers modèles allemands, jouèrent un beau rôle.
De façon générale, les M3 étaient efficaces sur les champs de bataille de l'année 1942 car leur blindage et leur puissance de feu étaient égaux voire supérieurs à la plupart de ceux de leurs adversaires. Les canons et chars allemands efficaces n’étaient pas encore disponibles sur le front. Cependant, l’évolution rapide de la qualité des chars de la Seconde Guerre mondiale rendit les M3 rapidement obsolètes. Mi-1943, avec l'arrivée du Panther allemand, du Panzer IV à canon long, et la mise à disposition d'un grand nombre de M4 Sherman, les M3 furent rapidement retirés des premières lignes.
Équipage d’un M3 à Souk El Arba, Tunisie, 23 novembre 1942
Source : Wikipédia
Commençons par le commencement, c'est à dire......la caisse inférieure et tout le système des galets. Takom nous a concocté de jolies pièces avec une gravure fine et réaliste. Tout s'ajuste à la perfection avec l'ensemble du bloc des galets amovibles. Tout ceci va passer à la peinture et sera empoussiéré/patiné avant d'être monté :
A suivre....
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
Pfff, un Takom ; c'est le pied assuré... quand tu vois la qualité des rivets déjà...
Merci pour ce cadrage historique... ; car c'est toujours intéressant...
On va suivre bien entendu...
Merci pour ce cadrage historique... ; car c'est toujours intéressant...
On va suivre bien entendu...
Юрій- 1ere Classe
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Date d'inscription : 07/06/2016
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Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
Je m'installe aussi avec plaisir.
Merci pour l'historique de ce char.
Merci pour l'historique de ce char.
Jasper Joker II- 1ere Classe
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Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
salut pareil que les copains je prend place
dakota59- 1ere Classe
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Date d'inscription : 19/05/2017
Localisation : halluin 59250
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
La suite :
J'ai terminé le montage/peinture de la partie inférieure de la caisse, avec empoussiérage et divers salissures avec, évidement, un pigment de base "Terre Russe".... Concernant le vert j'ai pris le 117 Humbrol :
Je vais à présent m'occuper de la confection des chenilles qui n'est pas du maillon par maillon sur tout l'ensemble mais deux parties fixe pour les deux milieux et des éléments à rajouter pour les arrondis.
A suivre....
J'ai terminé le montage/peinture de la partie inférieure de la caisse, avec empoussiérage et divers salissures avec, évidement, un pigment de base "Terre Russe".... Concernant le vert j'ai pris le 117 Humbrol :
Je vais à présent m'occuper de la confection des chenilles qui n'est pas du maillon par maillon sur tout l'ensemble mais deux parties fixe pour les deux milieux et des éléments à rajouter pour les arrondis.
A suivre....
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
superbe boulot
dakota59- 1ere Classe
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Age : 60
Date d'inscription : 19/05/2017
Localisation : halluin 59250
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
Oui mais je crois que je vais avoir un problème pour le nombre de maillons..... Sur la notice ils disent d'en mettre 4 à un endroit (à l'arrière, sur l'arrondis, pour connecter une partie pleine) et en fait il faut en mettre 8..... Et vu qu'il y a le nombre strict de pièces pour chaque côté (j'ai compté par rapport à la notice), j'ai vraiment peur que pour le 2e côté d'avoir 4 pièces en moins..... Ce qui veut dire arrêt du montage...... P..ain, ça fait chi.. car j'ai bien l'impression que Takom ce soit planté dans leur plan !!.... Là la première chenille est pratiquement monté, et je vais voir demain pour la 2e.....
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
salut c'est arriver une foix sur un kit j'avais du tricher a l'époque bonne continuation
dakota59- 1ere Classe
- Messages : 205
Age : 60
Date d'inscription : 19/05/2017
Localisation : halluin 59250
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
La suite :
Ca y est, j'ai pu finir ma deuxième chenille. En fait il y avait 4 autres maillons en plus, perdus au coin d'une autre grappe..... Donc j'ai pu tout assembler non sans mal car j'ai vraiment galéré pour ajuster cette dernière. Deuxième montage avec du Takom (King Tiger pour le premier) que je fais et c'est la deuxième fois que je me prend la tête sur l'une des étapes. Là j'ai bien cru que je n'allais jamais y arriver..... C'est à grands coups de cyano que j'ai pu m'en sortir..... J'ai un défaut au dessous ce qui fait que le blindé est brancale une fois sur ces pattes. Vu que je dois le mettre sur une petite scénette je pourrais "tricher" avec un sol irrégulier.
Pour le moment, voici les deux chenilles montées et patinées. Ouf !...... :
Je vais pouvoir maintenant attaquer le montage de la caisse supérieure.
A suivre....
Ca y est, j'ai pu finir ma deuxième chenille. En fait il y avait 4 autres maillons en plus, perdus au coin d'une autre grappe..... Donc j'ai pu tout assembler non sans mal car j'ai vraiment galéré pour ajuster cette dernière. Deuxième montage avec du Takom (King Tiger pour le premier) que je fais et c'est la deuxième fois que je me prend la tête sur l'une des étapes. Là j'ai bien cru que je n'allais jamais y arriver..... C'est à grands coups de cyano que j'ai pu m'en sortir..... J'ai un défaut au dessous ce qui fait que le blindé est brancale une fois sur ces pattes. Vu que je dois le mettre sur une petite scénette je pourrais "tricher" avec un sol irrégulier.
Pour le moment, voici les deux chenilles montées et patinées. Ouf !...... :
Je vais pouvoir maintenant attaquer le montage de la caisse supérieure.
A suivre....
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
beau boulot
dakota59- 1ere Classe
- Messages : 205
Age : 60
Date d'inscription : 19/05/2017
Localisation : halluin 59250
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
La suite :
la caisse supérieure commence à être monté, avec les parois placées séparément. Les ajustements sont parfaits. J'ai aussi mis en place le canon latéral avec un système qui peut le faire bouger de droite à gauche :
Ici le système du canon mobile :
Et ici le toit posé à blanc :
Je vais poursuivre avec l'arrière de la caisse.
A suivre.....
la caisse supérieure commence à être monté, avec les parois placées séparément. Les ajustements sont parfaits. J'ai aussi mis en place le canon latéral avec un système qui peut le faire bouger de droite à gauche :
Ici le système du canon mobile :
Et ici le toit posé à blanc :
Je vais poursuivre avec l'arrière de la caisse.
A suivre.....
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
Beau travail nico. Il y a encore un probleme d ajustage comme sur le tigre entre le haut et la caisse ?
fred94- Caporal
- Messages : 719
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
Non non, là c'est juste posé à blanc..... Non, tout se plaque tip top au contraire, un vrai régal.fred94 a écrit:Il y a encore un probleme d ajustage comme sur le tigre entre le haut et la caisse ?
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
La suite :
La caisse supérieure est à présent terminé. Il me restera plus qu'à y installer quelques petits détails, comme les outils par exemple, à la fin du montage un fois que tout sera peint et patiné :
A présent, place à la tourelle, et le montage sera terminé.
A suivre.....
La caisse supérieure est à présent terminé. Il me restera plus qu'à y installer quelques petits détails, comme les outils par exemple, à la fin du montage un fois que tout sera peint et patiné :
A présent, place à la tourelle, et le montage sera terminé.
A suivre.....
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
OK super merci du retour
Il a une bonne gueule
Il a une bonne gueule
fred94- Caporal
- Messages : 719
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
La suite :
Le montage est quasiment terminé, à part quelques petits détails qu'il reste à poser. La tourelle est fini et s'est monté sans problème. Ajustement encore tip-top !
A présent place à la peinture finale.
A suivre.....
Le montage est quasiment terminé, à part quelques petits détails qu'il reste à poser. La tourelle est fini et s'est monté sans problème. Ajustement encore tip-top !
A présent place à la peinture finale.
A suivre.....
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
La suite :
La peinture finale (117 Humbrol) est passé et dans la foulée, une fois tout sec, j'ai posé les décalques. Ces derniers sont assez épais..... Si on avait eu à faire un pose sur une surface comme de la Zimmerit, pas exemple, cela aurait été "rock'n roll" !.... Pour les étoiles rouges j'ai quand même mis un bon coup d'assouplissant (alcool à bruler) pour faire apparaître les aspérités de la fonte en dessous. Mauvais point pour Takom de ce côté !
Voilà ce que cela donne :
Maintenant place à la patine !
A suivre....
La peinture finale (117 Humbrol) est passé et dans la foulée, une fois tout sec, j'ai posé les décalques. Ces derniers sont assez épais..... Si on avait eu à faire un pose sur une surface comme de la Zimmerit, pas exemple, cela aurait été "rock'n roll" !.... Pour les étoiles rouges j'ai quand même mis un bon coup d'assouplissant (alcool à bruler) pour faire apparaître les aspérités de la fonte en dessous. Mauvais point pour Takom de ce côté !
Voilà ce que cela donne :
Maintenant place à la patine !
A suivre....
dakota59- 1ere Classe
- Messages : 205
Age : 60
Date d'inscription : 19/05/2017
Localisation : halluin 59250
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
Argh, la patine...!!
Pardon, pardon...
Pardon, pardon...
Юрій- 1ere Classe
- Messages : 439
Age : 54
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Paris
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
Юрій a écrit:Argh, la patine...!!
Pardon, pardon...
Au vu comment ils étaient en réalité.....il va y avoir du boulot.... :
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
Allez la suite :
J'ai commencé la première étape de ma patine. Ici j'ai éclairci les panneaux et fait ressortir les gravures et autres rivets :
Je vais continuer mon travail, petit à petit.
A suivre....
J'ai commencé la première étape de ma patine. Ici j'ai éclairci les panneaux et fait ressortir les gravures et autres rivets :
Je vais continuer mon travail, petit à petit.
A suivre....
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
Superbe nico. Tu éclaircie comment tes panneaux toi.
Pour les a est d écoulement c est du pigment noir ?
Pour les a est d écoulement c est du pigment noir ?
fred94- Caporal
- Messages : 719
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
Ici j'éclairci mes panneaux simplement avec du pigment "terre d'Europe", qui est entre le blanc et le gris. J'en utilise beaucoup sur tous mes montages.fred94 a écrit:Superbe nico. Tu éclaircie comment tes panneaux toi.
Pour les a est d écoulement c est du pigment noir ?
Les écoulements, pareil, pigment, noir cette fois ci. C'est une base. Ensuite je peux les amplifier avec des trainées de "Streaking" ou jus noir.
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
vite fait bien fait , comme d'habitude !
seb57- Caporal 1ere classe
- Messages : 1262
Age : 42
Date d'inscription : 03/02/2015
Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]
Merci nico pour la réponse
fred94- Caporal
- Messages : 719
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2016
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