M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
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Юрій
Hellcat
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M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
Je vous présente mon nouveau montage, côté US : le M-24 Chaffee de chez Italeri au 1/35e :
Mon choix de déco sera celle d'un blindé ayant participé aux tout derniers combats en 1945.
D'abord, un peu d'histoire sur ce blindé :
L'expérience au combat avait montré plusieurs imperfections des chars légers M3/M5 Stuart, la plus importante d’entre elles étant la faiblesse de son armement. Le développement du T7 se révéla un échec, et ainsi un appel d’offres pour un nouveau char armé d’un canon de 75 mm mais aussi rapide que le Stuart fut lancé.
En avril 1943, l’Ordnance et la division Cadillac de la General Motors Corporation commencèrent à travailler sur ce nouveau projet, sous le nom de Light Tank T24. L’objectif était de maintenir la masse totale armée du véhicule sous la barre des 20 tonnes. Le blindage restait donc faible avec seulement 25 mm d'épaisseur, mais incliné à 60° afin de dévier les obus. Un nouveau canon de 75 mm de masse réduite fut mis au point, dérivé de celui du bombardier B-25H. Il avait la même balistique que le 75 mm M3 des M4 Sherman, mais employait un mécanisme de recul différent. Les bureaux d’études optèrent également pour des chenilles de 16 pouces (40,6 cm) et une suspension de type barre de torsion. Le char avait ainsi une silhouette relativement basse et une tourelle où trois hommes pouvaient se tenir.
Le 15 octobre 1943, le premier prototype fut livré et la production en série commença en 1944 sous le nom de Light Tank M24. L'assemblage eut lieu sur deux sites de production : à partir d'avril chez Cadillac et juillet à Massey-Harris. À l'achèvement de la production en août 1945, 4 731 M24 avaient quitté ces chaînes de montage. Certains d'entre eux ont été fournis aux forces britanniques.
Les premiers M24 arrivèrent en Europe en décembre 1944 (l’US 2d Cavalry Group reçut 34 M-24 en novembre 1944 tandis qu'en France, 17 furent livrés à la compagnie F du 2d Cavalry Reconnaissance Battalion et à la compagnie F du 42d Cavalry Reconnaissance Battalion et aussi au 22e Cavalry Reconnaissance Battalion. Ils furent employés dans le secteur sud de la bataille des Ardennes en décembre 1944). Deux d'entre eux ont participé à la bataille des Ardennes avec le 740th Tank Battalion de l’US First Army. Les M24s avaient été prévus pour remplacer les M5, qui étaient principalement employés pour surveiller les flancs des forces blindées principales. Ils remplacèrent lentement les M5, si bien que vers la fin de la guerre beaucoup de divisions blindées étaient encore principalement équipées du M5. Quelques divisions blindées n'ont reçu leur premier M24 que juste après la fin de la guerre. Les rapports des divisions blindées qui les ont reçues avant la fin des hostilités étaient généralement positifs. Les équipages appréciaient ses qualités en tout-terrain et sa fiabilité mécanique mais aimaient particulièrement la qualité du canon de 75 mm, bien plus efficace que le 37 mm des Stuart. Le M24 n'était pas en mesure de combattre les derniers chars allemands et son faible blindage le rendait vulnérable à tous les canons, panzerfaust ou encore panzerschreck allemands, mais son canon lui donnait plus de chance de battre en retraite sereinement lorsque la situation devenait critique. La contribution du M24 à la victoire finale fut insignifiante, car ils sont arrivés trop tard et trop peu nombreux pour remplacer efficacement les M5 dans les divisions blindées.
Durant la guerre de Corée, les M24 furent les premiers chars américains à combattre les T-34 coréens. Le M24 faisait pâle figure contre ceux-ci, meilleurs dans tous les domaines et ne détruisirent qu'un seul d'entre eux. Ils furent néanmoins plus efficaces lorsqu’ils furent cantonnés à des taches de reconnaissances avec l’arrivée des chars moyens M4 Sherman et lourds M26 Pershing puis M46 Patton.
Comme d'autres réalisations efficaces de la Seconde Guerre mondiale, le M24 a été fourni à beaucoup d'armées autour du globe et a été employé dans des conflits locaux longtemps après qu'il eut été remplacé dans l'US Army par les M41 Walker Bulldog. La France employa des M24 durant la guerre d’Indochine dans des missions de soutien d'infanterie, avec de bons résultats. Certains combattirent au cours de la bataille de Dien Bien Phu. En décembre 1953, 10 Chaffee furent démontés et transportés par avion pour fournir un appui-feu à la garnison. Ils tirèrent environ 15 000 obus au cours du siège avant que les Viet Minh ne capturent le camp en mai 1954. Ce char fut observé une dernière fois en action lors de la troisième guerre indo-pakistanaise (1971), où 66 M24 Pakistanais stationnés au Bangladesh furent des proies faciles pour l’armée indienne et ses T-55, PT-76 et autres armes antichars. Bien que l'Iran et l'Irak reçurent des M24 avant la guerre Iran-Irak, il n'y a aucun compte de leur utilisation pour ce conflit.
Au milieu des années 1970, la Norvège améliora ses M24 en y installant un canon de 90 mm d’origine française avec des stabilisateurs de tir modernisés et un moteur diesel. Ils furent désignés NM-116 et servirent jusqu'à leur retrait en 1992-93.
De même, l’armée du Chili démonta le canon de 75 mm et le remplaça par un IMI-OTO de 60 mm, un Hyper Velocity Medium Support (HVMS : canon à haute vélocité), leur donnant une efficacité comparable au 90 mm précédents et utilisé jusqu’en 1999.
L’Uruguay quant à elle utilise encore des M24.
Un M24 près de Salzbourg en mai 1945
M24 employé par l'armée française durant la guerre d'Indochine
Source : Wikipédia
On commence par la caisse inférieure et le châssis. Les axes de roues de monte parfaitement accompagné de leurs vérins. Rien à signaler pour le moment :
Pas énormément de pièces pour cette maquette. Tout devrait aller vite côté montage.
A suivre.....
Mon choix de déco sera celle d'un blindé ayant participé aux tout derniers combats en 1945.
D'abord, un peu d'histoire sur ce blindé :
L'expérience au combat avait montré plusieurs imperfections des chars légers M3/M5 Stuart, la plus importante d’entre elles étant la faiblesse de son armement. Le développement du T7 se révéla un échec, et ainsi un appel d’offres pour un nouveau char armé d’un canon de 75 mm mais aussi rapide que le Stuart fut lancé.
En avril 1943, l’Ordnance et la division Cadillac de la General Motors Corporation commencèrent à travailler sur ce nouveau projet, sous le nom de Light Tank T24. L’objectif était de maintenir la masse totale armée du véhicule sous la barre des 20 tonnes. Le blindage restait donc faible avec seulement 25 mm d'épaisseur, mais incliné à 60° afin de dévier les obus. Un nouveau canon de 75 mm de masse réduite fut mis au point, dérivé de celui du bombardier B-25H. Il avait la même balistique que le 75 mm M3 des M4 Sherman, mais employait un mécanisme de recul différent. Les bureaux d’études optèrent également pour des chenilles de 16 pouces (40,6 cm) et une suspension de type barre de torsion. Le char avait ainsi une silhouette relativement basse et une tourelle où trois hommes pouvaient se tenir.
Le 15 octobre 1943, le premier prototype fut livré et la production en série commença en 1944 sous le nom de Light Tank M24. L'assemblage eut lieu sur deux sites de production : à partir d'avril chez Cadillac et juillet à Massey-Harris. À l'achèvement de la production en août 1945, 4 731 M24 avaient quitté ces chaînes de montage. Certains d'entre eux ont été fournis aux forces britanniques.
Les premiers M24 arrivèrent en Europe en décembre 1944 (l’US 2d Cavalry Group reçut 34 M-24 en novembre 1944 tandis qu'en France, 17 furent livrés à la compagnie F du 2d Cavalry Reconnaissance Battalion et à la compagnie F du 42d Cavalry Reconnaissance Battalion et aussi au 22e Cavalry Reconnaissance Battalion. Ils furent employés dans le secteur sud de la bataille des Ardennes en décembre 1944). Deux d'entre eux ont participé à la bataille des Ardennes avec le 740th Tank Battalion de l’US First Army. Les M24s avaient été prévus pour remplacer les M5, qui étaient principalement employés pour surveiller les flancs des forces blindées principales. Ils remplacèrent lentement les M5, si bien que vers la fin de la guerre beaucoup de divisions blindées étaient encore principalement équipées du M5. Quelques divisions blindées n'ont reçu leur premier M24 que juste après la fin de la guerre. Les rapports des divisions blindées qui les ont reçues avant la fin des hostilités étaient généralement positifs. Les équipages appréciaient ses qualités en tout-terrain et sa fiabilité mécanique mais aimaient particulièrement la qualité du canon de 75 mm, bien plus efficace que le 37 mm des Stuart. Le M24 n'était pas en mesure de combattre les derniers chars allemands et son faible blindage le rendait vulnérable à tous les canons, panzerfaust ou encore panzerschreck allemands, mais son canon lui donnait plus de chance de battre en retraite sereinement lorsque la situation devenait critique. La contribution du M24 à la victoire finale fut insignifiante, car ils sont arrivés trop tard et trop peu nombreux pour remplacer efficacement les M5 dans les divisions blindées.
Durant la guerre de Corée, les M24 furent les premiers chars américains à combattre les T-34 coréens. Le M24 faisait pâle figure contre ceux-ci, meilleurs dans tous les domaines et ne détruisirent qu'un seul d'entre eux. Ils furent néanmoins plus efficaces lorsqu’ils furent cantonnés à des taches de reconnaissances avec l’arrivée des chars moyens M4 Sherman et lourds M26 Pershing puis M46 Patton.
Comme d'autres réalisations efficaces de la Seconde Guerre mondiale, le M24 a été fourni à beaucoup d'armées autour du globe et a été employé dans des conflits locaux longtemps après qu'il eut été remplacé dans l'US Army par les M41 Walker Bulldog. La France employa des M24 durant la guerre d’Indochine dans des missions de soutien d'infanterie, avec de bons résultats. Certains combattirent au cours de la bataille de Dien Bien Phu. En décembre 1953, 10 Chaffee furent démontés et transportés par avion pour fournir un appui-feu à la garnison. Ils tirèrent environ 15 000 obus au cours du siège avant que les Viet Minh ne capturent le camp en mai 1954. Ce char fut observé une dernière fois en action lors de la troisième guerre indo-pakistanaise (1971), où 66 M24 Pakistanais stationnés au Bangladesh furent des proies faciles pour l’armée indienne et ses T-55, PT-76 et autres armes antichars. Bien que l'Iran et l'Irak reçurent des M24 avant la guerre Iran-Irak, il n'y a aucun compte de leur utilisation pour ce conflit.
Au milieu des années 1970, la Norvège améliora ses M24 en y installant un canon de 90 mm d’origine française avec des stabilisateurs de tir modernisés et un moteur diesel. Ils furent désignés NM-116 et servirent jusqu'à leur retrait en 1992-93.
De même, l’armée du Chili démonta le canon de 75 mm et le remplaça par un IMI-OTO de 60 mm, un Hyper Velocity Medium Support (HVMS : canon à haute vélocité), leur donnant une efficacité comparable au 90 mm précédents et utilisé jusqu’en 1999.
L’Uruguay quant à elle utilise encore des M24.
Un M24 près de Salzbourg en mai 1945
M24 employé par l'armée française durant la guerre d'Indochine
Source : Wikipédia
On commence par la caisse inférieure et le châssis. Les axes de roues de monte parfaitement accompagné de leurs vérins. Rien à signaler pour le moment :
Pas énormément de pièces pour cette maquette. Tout devrait aller vite côté montage.
A suivre.....
Dernière édition par Hellcat le Lun 6 Mar - 20:01, édité 1 fois
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
Toujours passionnantes ces pauses historiques...
Bon montage Nico..
Bon montage Nico..
Юрій- 1ere Classe
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Localisation : Paris
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
Hellcat a écrit:
M24 employé par l'armée française durant la guerre d'Indochine
Source : Wikipédia
ca ferrais un super diorama ca !
tu ponce tout les pièces avant de collé ou tu plonge les grappes entières dans du produit vaisselle avant le montage ?
seb57- Caporal 1ere classe
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Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
Je ponce ce qu'il y a à poncer au moment de monter les pièces et je le installe. Non, pas de produit vaisselle, sauf si je vois que les pièces sont spécialement grasses, mais c'est vraiment très rare si ce n'est pour dire jamais.seb57 a écrit:
tu ponce tout les pièces avant de collé ou tu plonge les grappes entières dans du produit vaisselle avant le montage ?
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
Merci pour ta réponse Nico
seb57- Caporal 1ere classe
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Date d'inscription : 03/02/2015
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
La suite :
J'ai peint l'ensemble du bas de caisse et du dessous. Etant donné que je réalise un blindé ayant opéré en Italie j'ai réalisé une patine sèche, avec un empoussière et pas d'éclats humides. Voilà ce que cela donne :
Tout le dessous a lui aussi été patiné avec précision :
Les galets ont été installé et patiné. Ici il manque juste le galet entraineur à l'arrière :
Prochaine étape : les chenilles.
A suivre.....
J'ai peint l'ensemble du bas de caisse et du dessous. Etant donné que je réalise un blindé ayant opéré en Italie j'ai réalisé une patine sèche, avec un empoussière et pas d'éclats humides. Voilà ce que cela donne :
Tout le dessous a lui aussi été patiné avec précision :
Les galets ont été installé et patiné. Ici il manque juste le galet entraineur à l'arrière :
Prochaine étape : les chenilles.
A suivre.....
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
C'est vraiment très réaliste.
seb57- Caporal 1ere classe
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Date d'inscription : 03/02/2015
fred94- Caporal
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Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
Roh que c'est beau!!!
Félicitations
Félicitations
pierru- 2ème Classe section canonier
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Age : 52
Date d'inscription : 29/01/2017
Localisation : Montpellier
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
Merci à vous !
La suite :
J'ai assemblé les deux chenilles et tout empoussiéré. Italeri nous propose du "maillon par maillon" avec juste une base plate qui est déjà assemblée sur quelques centimètres (55 maillons à assembler en dehors de cette base). Les éléments se montent très facilement et on peut ainsi avoir un chenille complète rapidement. J'ai simulé un léger "sagging" car sur les clichés d'époque on en distingue un mais vraiment discret. Parfois pas du tout. Donc j'ai fait en sorte de ne pas trop accentuer l'effet :
Et à présent le haut de la caisse est posé sans difficulté particulière :
A présent je vais continuer à m'occuper de la caisse supérieure avec ses divers éléments à installer.
A suivre....
La suite :
J'ai assemblé les deux chenilles et tout empoussiéré. Italeri nous propose du "maillon par maillon" avec juste une base plate qui est déjà assemblée sur quelques centimètres (55 maillons à assembler en dehors de cette base). Les éléments se montent très facilement et on peut ainsi avoir un chenille complète rapidement. J'ai simulé un léger "sagging" car sur les clichés d'époque on en distingue un mais vraiment discret. Parfois pas du tout. Donc j'ai fait en sorte de ne pas trop accentuer l'effet :
Et à présent le haut de la caisse est posé sans difficulté particulière :
A présent je vais continuer à m'occuper de la caisse supérieure avec ses divers éléments à installer.
A suivre....
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
La suite :
La caisse supérieure a reçu ses divers éléments comme les phares, poignées, trappes, etc.... J'ai ensuite tout peint en Humbrol 155 :
Parallèlement je me suis occupé à la tourelle. Pour l'intérieur seul la culasse du canon sera détaillée, au minimum. Le canon en métal est fournis en plus et apporte un détail non négligeable par rapport à celui d'origine en plastique. J'ai donc peint les parois et la culasse en blanc et patiné l'ensemble sans trop m'y attarder car on ne verra plus grand chose une fois tout monté :
A suivre.....
La caisse supérieure a reçu ses divers éléments comme les phares, poignées, trappes, etc.... J'ai ensuite tout peint en Humbrol 155 :
Parallèlement je me suis occupé à la tourelle. Pour l'intérieur seul la culasse du canon sera détaillée, au minimum. Le canon en métal est fournis en plus et apporte un détail non négligeable par rapport à celui d'origine en plastique. J'ai donc peint les parois et la culasse en blanc et patiné l'ensemble sans trop m'y attarder car on ne verra plus grand chose une fois tout monté :
A suivre.....
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
Toujours aussi beau à suivre nico
fred94- Caporal
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Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
La suite :
La tourelle est montée, avec quelques imperfections au niveau des ajustements : elle est proposé en trois parties et un peu de mastic liquide a été nécessaire à certaines jonctions :
J'ai également commencé la patine avec un éclaircissement de quelques zones et ensuite passage de pigments noir sur les arrêtes et autres gravures. Ceci est une base. La patine pure et dure viendra après :
Je n'ai plus qu'à peindre la tourelle est faire de même.
A suivre....
La tourelle est montée, avec quelques imperfections au niveau des ajustements : elle est proposé en trois parties et un peu de mastic liquide a été nécessaire à certaines jonctions :
J'ai également commencé la patine avec un éclaircissement de quelques zones et ensuite passage de pigments noir sur les arrêtes et autres gravures. Ceci est une base. La patine pure et dure viendra après :
Je n'ai plus qu'à peindre la tourelle est faire de même.
A suivre....
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
Éclaircissements tout en nuance,... et au pinceau !
Chapeau Nico !
Chapeau Nico !
Юрій- 1ere Classe
- Messages : 439
Age : 54
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Paris
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
Chapeau effectivement
fred94- Caporal
- Messages : 719
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
La suite :
La patine continue son avancée, avec cette fois ci des ajouts de noir plus appuyés ainsi que quelques touches de pigments "terre sombre". Les décalques ont été posé avant tout ceci. On commence à voir apparaître la patine principale :
Ici la tourelle posée à blanc et qui a été peinte. Décalques posés elle attend aussi sa patine qui sera un peu plus "light" que la base du blindé :
Je vais à présent intensifier les salissures et travailler sur tout ce qui concerne les micros peintures et autres éraillages
A suivre.....
La patine continue son avancée, avec cette fois ci des ajouts de noir plus appuyés ainsi que quelques touches de pigments "terre sombre". Les décalques ont été posé avant tout ceci. On commence à voir apparaître la patine principale :
Ici la tourelle posée à blanc et qui a été peinte. Décalques posés elle attend aussi sa patine qui sera un peu plus "light" que la base du blindé :
Je vais à présent intensifier les salissures et travailler sur tout ce qui concerne les micros peintures et autres éraillages
A suivre.....
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
Top bravo
seb57- Caporal 1ere classe
- Messages : 1262
Age : 42
Date d'inscription : 03/02/2015
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
La suite :
La patine générale touche à sa fin. Il me restera encore quelques petites retouches à faire mais pas grand chose. J'ai aussi préparé les accessoires qui vont prendre place sur les différentes zones du blindé. J'ai confectionné des baches en papier mouchoir imbibé de colle à bois diluée, et mis quelques caisses et autres bidons qui pour certains sortent d'une boite à part de chez Italeri. Tout ceci sera ensuite peint et empoussiéré. Je mettrai aussi quelques cordages qui viendront tenir certains ensembles à l'arrière :
Le montage touche à sa fin mais c'est souvent les petits derniers détails qui prennent le plus de temps.
A suivre....
La patine générale touche à sa fin. Il me restera encore quelques petites retouches à faire mais pas grand chose. J'ai aussi préparé les accessoires qui vont prendre place sur les différentes zones du blindé. J'ai confectionné des baches en papier mouchoir imbibé de colle à bois diluée, et mis quelques caisses et autres bidons qui pour certains sortent d'une boite à part de chez Italeri. Tout ceci sera ensuite peint et empoussiéré. Je mettrai aussi quelques cordages qui viendront tenir certains ensembles à l'arrière :
Le montage touche à sa fin mais c'est souvent les petits derniers détails qui prennent le plus de temps.
A suivre....
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
Montage terminé. Toutes les photos finales ici :
https://kitsmodelstanks.forumactif.org/t1613-m-24-chaffee-1-35e-italeri#25279
https://kitsmodelstanks.forumactif.org/t1613-m-24-chaffee-1-35e-italeri#25279
Re: M-24 Chaffee - 1/35e - [Italeri]
C'est dommage la caisse et fausse et beaucoup de détail manque sur se kit.
CHEYENNE- 2ème Classe section canonier
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