JEEP WILLIS armée de l'ai en Indochine DBP
Page 1 sur 1
JEEP WILLIS armée de l'ai en Indochine DBP
je suis assez nouveau sur le forum, et comme indiqué dans ma présentation, je suis plus maquettiste avion que blindés, cependant il n'est pas rare de voir quelques véhicules autour des aéronefs.
plutôt bien documenté sur la période "INDO", je me suis mis en tête de réaliser un petit diorama d'un bearcat à DBP. celui des pilotes PAYEN ou BERIEL, ou encore LEGAC. et comme je souhaite représenter au plus près l'ambiance du terrain de DBP à cette époque, je me suis dis qu'une jeep serait un sujet intéressant. il y en eu pas mal à DBP, il n'y a qu'à voir le musée de la bataille au Viet Nam pour s'en convaincre. Le mieux c'est que j'ai réussi à trouver une belle phot d'une willis de l'AA dont l'immatriculation est visible et ou les pilotes dont je voudrais réaliser l'avion sont présents. l'occasion est trop belle!
je me lance donc dans la construction d'une jeep. Mon souci étant de trouver le modèle qui va bien. le modèle hasegawa est bon, mais trop simpliste en forme et dimensions, le modèle academy est bien aussi, mais il ne brille que par la présence d'un moteur visible, même s'il est caricatural. reste la version Heller, et c'est vers celle ci que je me tourne. il ne manque pas de qualités, il est détaillé à souhait et présente une base saine. ça, c'est à l'ouverture de la boite que je me le suis dit...la suite et plus rocambolesque.Et comme je suis un grand malade, je vais traiter le modèle comme je traite un avion, sans concessions!!
place aux photos.
Le chassis est un petit peu rectifié, les lames ressort avant qui sont les plus visibles sont refaites en feuille d'alu et plasticard, avec un peu d'alu autocollant. les amortisseurs sont refaits, les tringles de direction remplacées par du fil de cuivre.j'ai braqué les fusées de direction, souhaitant représenter la voiture roues braquées à gauche.
En parallèle, j'ai attaqué la caisse par un gros affinage des parois internes. le moulage heller est flou, malgré la sensation évidente que le moule est d'une excellente facture; le plastique employé est mou même s'il est relativement simple à usiner. beaucoup de détails sont donc absents ou suggérés.
Aucun modèle de JEEP Willis au 1/72 ne propose de calandre digne de ce nom, les contraintes de l'injection plastique ne permettant pas de mouler des parties aussi fines (0.82 mm à l'échelle 72 pour les barreaux de la calandre). pour représenter au mieux le réel, à savoir un radiateur très en arrière du bouclier avant, il faut un travail conséquent. Je m'y suis frotté et ai essuyé un échec aussi cuisant que le plastique heller est mou et pourtant, je ne suis pas manchot!. j'ai donc sorti la cavalerie...dessin sur ordi aidé d'un plan d'époque, passage à la découpe laser auprès d'un collègue au boulot et une plaque d'alu de 0.25mm. résultat très bon.
Je pourrai ainsi représenter le radiateur visible sur la photo du véhicule que je souhaite représenter.
une grille fine qui restait dans mon stock et le tour est joué pour représenter le radiateur.
la caisse avance avec les support de pelle et de hache. Heller a moulé le lot pionnier complet avec le flanc gauche de la caisse, sur le véhicule que je projette de reproduire, ils n'y sont pas. donc séance de grattage, reformer les emboutis latéraux, et fabrication des supports en fil de cuivre argenté et feuille d'alu. Les pédaliers sont en cours, les renforts latéraux internes à la caisse sont posés. le dossier de la banquette arrière est refait en fil de cuivre, carte plastique et feuille de plomb.
la suite au prochain épisode.
Dimanche de météo pourrie, pas de jardin aujourd'hui, mais du plastique.
avancée de la jeep qui voit le tableau de bord fini avec les horloges ainsi que les pédales de frein et d'embrayage en alu. une présentation à blanc de la caisse sur le châssis me permet de coller la calandre assemblée.Le capot heller est faux, il a fallu le désassembler couper la partie supérieure de tableau de bord en son milieu pour lui enlever un bon millimètre. le tout est recouvert de carte plastique. on va pouvoir procéder aux opérations de peinturlurage.
la suite plus tard.
bye
plutôt bien documenté sur la période "INDO", je me suis mis en tête de réaliser un petit diorama d'un bearcat à DBP. celui des pilotes PAYEN ou BERIEL, ou encore LEGAC. et comme je souhaite représenter au plus près l'ambiance du terrain de DBP à cette époque, je me suis dis qu'une jeep serait un sujet intéressant. il y en eu pas mal à DBP, il n'y a qu'à voir le musée de la bataille au Viet Nam pour s'en convaincre. Le mieux c'est que j'ai réussi à trouver une belle phot d'une willis de l'AA dont l'immatriculation est visible et ou les pilotes dont je voudrais réaliser l'avion sont présents. l'occasion est trop belle!
je me lance donc dans la construction d'une jeep. Mon souci étant de trouver le modèle qui va bien. le modèle hasegawa est bon, mais trop simpliste en forme et dimensions, le modèle academy est bien aussi, mais il ne brille que par la présence d'un moteur visible, même s'il est caricatural. reste la version Heller, et c'est vers celle ci que je me tourne. il ne manque pas de qualités, il est détaillé à souhait et présente une base saine. ça, c'est à l'ouverture de la boite que je me le suis dit...la suite et plus rocambolesque.Et comme je suis un grand malade, je vais traiter le modèle comme je traite un avion, sans concessions!!
place aux photos.
Le chassis est un petit peu rectifié, les lames ressort avant qui sont les plus visibles sont refaites en feuille d'alu et plasticard, avec un peu d'alu autocollant. les amortisseurs sont refaits, les tringles de direction remplacées par du fil de cuivre.j'ai braqué les fusées de direction, souhaitant représenter la voiture roues braquées à gauche.
En parallèle, j'ai attaqué la caisse par un gros affinage des parois internes. le moulage heller est flou, malgré la sensation évidente que le moule est d'une excellente facture; le plastique employé est mou même s'il est relativement simple à usiner. beaucoup de détails sont donc absents ou suggérés.
Aucun modèle de JEEP Willis au 1/72 ne propose de calandre digne de ce nom, les contraintes de l'injection plastique ne permettant pas de mouler des parties aussi fines (0.82 mm à l'échelle 72 pour les barreaux de la calandre). pour représenter au mieux le réel, à savoir un radiateur très en arrière du bouclier avant, il faut un travail conséquent. Je m'y suis frotté et ai essuyé un échec aussi cuisant que le plastique heller est mou et pourtant, je ne suis pas manchot!. j'ai donc sorti la cavalerie...dessin sur ordi aidé d'un plan d'époque, passage à la découpe laser auprès d'un collègue au boulot et une plaque d'alu de 0.25mm. résultat très bon.
Je pourrai ainsi représenter le radiateur visible sur la photo du véhicule que je souhaite représenter.
une grille fine qui restait dans mon stock et le tour est joué pour représenter le radiateur.
la caisse avance avec les support de pelle et de hache. Heller a moulé le lot pionnier complet avec le flanc gauche de la caisse, sur le véhicule que je projette de reproduire, ils n'y sont pas. donc séance de grattage, reformer les emboutis latéraux, et fabrication des supports en fil de cuivre argenté et feuille d'alu. Les pédaliers sont en cours, les renforts latéraux internes à la caisse sont posés. le dossier de la banquette arrière est refait en fil de cuivre, carte plastique et feuille de plomb.
la suite au prochain épisode.
Dimanche de météo pourrie, pas de jardin aujourd'hui, mais du plastique.
avancée de la jeep qui voit le tableau de bord fini avec les horloges ainsi que les pédales de frein et d'embrayage en alu. une présentation à blanc de la caisse sur le châssis me permet de coller la calandre assemblée.Le capot heller est faux, il a fallu le désassembler couper la partie supérieure de tableau de bord en son milieu pour lui enlever un bon millimètre. le tout est recouvert de carte plastique. on va pouvoir procéder aux opérations de peinturlurage.
la suite plus tard.
bye
laurentjag- 2ème Classe section canonier
- Messages : 29
Age : 52
Date d'inscription : 30/04/2016
suite avec la barbouille
La suite des travaux, première peinture.
un mélange de olive drab éclairci avec du RLM02. par dessus un alu afin de préparer les opérations de patine.
quelques détails encore ajoutés comme le petit feu sur l'aile gauche et sa protection, la charnière de capot en fil de cuivre argenté.
C'est à la peinture que l'on peut se rendre compte qu'HELLER a bien reproduit là la plus belle jeep en injecté du marché, le moulage parait flou, mais de nombreux détails sont bien marqués comme les feux arrière et les cataphotes. le châssis est splendide de détails, notamment sur les ponts et boites de renvoi ou encore le carter.
Je vais devoir refaire le capot que j'ai limé un peu fort pour l'ajuster, il doit être plus long et dépasser légèrement de la calandre. ce sera bientôt réalisé.
Sur la photo d'époque, la machine est vraiment sale et visiblement utilisée fréquemment. sa couleur est très éclaircie. ce sera pour la suite.
une patine aux jus avec de la peinture pour soie diluée à l'alcool à brûler, couleur noire puis sépia pour simuler la crasse et relever les détails, et déja ça prend tournure. restera à encore salir copieusement, ajouter quelques effets dus aux intempéries (à cette période de l'année, on en est pas encore aux pluies, la météo sur le plateau de DBP est encore assez sèche. la terre est vite transformée en poussière. j'ai ouvert la bouteille de terre que j'ai ramené de là bas pour salir la Jeep, elle sent encore la boue de la plaine, près du PC GONO. étonnant.
un mélange de olive drab éclairci avec du RLM02. par dessus un alu afin de préparer les opérations de patine.
quelques détails encore ajoutés comme le petit feu sur l'aile gauche et sa protection, la charnière de capot en fil de cuivre argenté.
C'est à la peinture que l'on peut se rendre compte qu'HELLER a bien reproduit là la plus belle jeep en injecté du marché, le moulage parait flou, mais de nombreux détails sont bien marqués comme les feux arrière et les cataphotes. le châssis est splendide de détails, notamment sur les ponts et boites de renvoi ou encore le carter.
Je vais devoir refaire le capot que j'ai limé un peu fort pour l'ajuster, il doit être plus long et dépasser légèrement de la calandre. ce sera bientôt réalisé.
Sur la photo d'époque, la machine est vraiment sale et visiblement utilisée fréquemment. sa couleur est très éclaircie. ce sera pour la suite.
une patine aux jus avec de la peinture pour soie diluée à l'alcool à brûler, couleur noire puis sépia pour simuler la crasse et relever les détails, et déja ça prend tournure. restera à encore salir copieusement, ajouter quelques effets dus aux intempéries (à cette période de l'année, on en est pas encore aux pluies, la météo sur le plateau de DBP est encore assez sèche. la terre est vite transformée en poussière. j'ai ouvert la bouteille de terre que j'ai ramené de là bas pour salir la Jeep, elle sent encore la boue de la plaine, près du PC GONO. étonnant.
Dernière édition par laurentjag le Jeu 23 Juin - 10:16, édité 2 fois
laurentjag- 2ème Classe section canonier
- Messages : 29
Age : 52
Date d'inscription : 30/04/2016
suite et bientôt fin
a météo est toujours aussi pourrie, donc les maquettes en profitent au mieux.
suite de la jeep de l'armée de l'air française à Dien Bien Phu. mise sur ses roues et salie avec des pastels secs réduits en poudre et avec de la terre venue de là bas réduite elle aussi en poudre après avoir séché. elle était encore humide dans sa bouteille depuis 2008. quelques effets de vieillissement taches rayres, traces d'huile avec...de l'huile de vidange minérale aéronautique. La maquette sent la terre et l'huile, moi, ça me plait.
il reste à fabriquer le parie brise replié, les attaches de capot et de pare brise, la support du jerrycan à l'arrière en feuille d'alu 0.25mm, le volant sera la dernière pièce fabriquée car fragile et elle sera en main d'une figurine du pilote qui est au volant. En tout, 4 figurines à fabriquer pour la jeep. et tout en scratch, car rien n'existe sur le sujet pilotes français en indo. en tous cas, pas à ma connaissance.
les sièges avant seront aussi insérés au moment de placer les bonshommes.
a bientôt pour la suite
suite de la jeep de l'armée de l'air française à Dien Bien Phu. mise sur ses roues et salie avec des pastels secs réduits en poudre et avec de la terre venue de là bas réduite elle aussi en poudre après avoir séché. elle était encore humide dans sa bouteille depuis 2008. quelques effets de vieillissement taches rayres, traces d'huile avec...de l'huile de vidange minérale aéronautique. La maquette sent la terre et l'huile, moi, ça me plait.
il reste à fabriquer le parie brise replié, les attaches de capot et de pare brise, la support du jerrycan à l'arrière en feuille d'alu 0.25mm, le volant sera la dernière pièce fabriquée car fragile et elle sera en main d'une figurine du pilote qui est au volant. En tout, 4 figurines à fabriquer pour la jeep. et tout en scratch, car rien n'existe sur le sujet pilotes français en indo. en tous cas, pas à ma connaissance.
les sièges avant seront aussi insérés au moment de placer les bonshommes.
a bientôt pour la suite
laurentjag- 2ème Classe section canonier
- Messages : 29
Age : 52
Date d'inscription : 30/04/2016
fin du montage
Bonjour, la JEEP est finie!
la liste des travaux est longue, du châssis au pare brise. Mais le plus dur du travail ce fut sans conteste la création des figurines, notamment le chauffeur. le volant est en cuivre, les branches sont en cuivre argenté, ceux ci sont collés sur un moyeu cylindrique. le cerceau du volant passe dans des trous pratiqués dans les mains preiser, après de nombreux ajustages ça tombe en face des bras du personnage assis. Mais pfiou! c'est long!
Les personnages sont crées base de pièces de figurines de mécaniciens et pilotes allemands PREISER, il a fallu modifier quelques bras pour représenter les manches retrousées des combinaisons de vol, j'ai crée les parachutes (B8 US) et les sangles en feuille de plomb, les poignées sont en fil de cuivre argenté. faciles à coller à la cyano et peu élastiques, au contraire du cuivre.(sauf recuit).
Le véhicule a reçu son immatriculation d'après photo.elle appartient au GATAC nord dont un détachement était présent à DBP (torri rouge).
le modèle fini qui ira rejoindre le diorama DIEN BIEN PHU 54.
le modèle aves les figurines en cours
Le prochain blindé, le PanzerIII de mon grand père en Lybie en 41.
la liste des travaux est longue, du châssis au pare brise. Mais le plus dur du travail ce fut sans conteste la création des figurines, notamment le chauffeur. le volant est en cuivre, les branches sont en cuivre argenté, ceux ci sont collés sur un moyeu cylindrique. le cerceau du volant passe dans des trous pratiqués dans les mains preiser, après de nombreux ajustages ça tombe en face des bras du personnage assis. Mais pfiou! c'est long!
Les personnages sont crées base de pièces de figurines de mécaniciens et pilotes allemands PREISER, il a fallu modifier quelques bras pour représenter les manches retrousées des combinaisons de vol, j'ai crée les parachutes (B8 US) et les sangles en feuille de plomb, les poignées sont en fil de cuivre argenté. faciles à coller à la cyano et peu élastiques, au contraire du cuivre.(sauf recuit).
Le véhicule a reçu son immatriculation d'après photo.elle appartient au GATAC nord dont un détachement était présent à DBP (torri rouge).
le modèle fini qui ira rejoindre le diorama DIEN BIEN PHU 54.
le modèle aves les figurines en cours
Le prochain blindé, le PanzerIII de mon grand père en Lybie en 41.
laurentjag- 2ème Classe section canonier
- Messages : 29
Age : 52
Date d'inscription : 30/04/2016
Sujets similaires
» Jeep willis armée de l'air indochine DBP 1954
» M24 CHAFFE "INDOCHINE"
» documentaire sur la traversée du Rhin par la première Armée Française
» TOUS LES BLINDES DE L'ARMEE FRANCAISE 1914-1940 - Editions Histoire Collections
» jeep tamiya 1/35
» M24 CHAFFE "INDOCHINE"
» documentaire sur la traversée du Rhin par la première Armée Française
» TOUS LES BLINDES DE L'ARMEE FRANCAISE 1914-1940 - Editions Histoire Collections
» jeep tamiya 1/35
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum