Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
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Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Bonjour,
Pour mon premier montage sur Fighters-Tank, je vous propose une Chevrolet 30 CWT (que je compte faire pour accompagner un Bristol Bombay) :
Il s'agit du véhicule emblématique du Long Range Desert Group, construit par General Motors au Canada.
Le kit Dragon est très bien, simple, peu de pièces à assembler.
Je vais essayer d'en tirer une belle représentation, mais ce sera "chaud" : cela doit faire 30 ans que je n'ai pas fait un véhicule terrestre
Soyez indulgents
A+.
Pour mon premier montage sur Fighters-Tank, je vous propose une Chevrolet 30 CWT (que je compte faire pour accompagner un Bristol Bombay) :
Il s'agit du véhicule emblématique du Long Range Desert Group, construit par General Motors au Canada.
Le kit Dragon est très bien, simple, peu de pièces à assembler.
Je vais essayer d'en tirer une belle représentation, mais ce sera "chaud" : cela doit faire 30 ans que je n'ai pas fait un véhicule terrestre
Soyez indulgents
A+.
Dernière édition par Jasper Joker II le Sam 26 Nov - 21:56, édité 5 fois
Jasper Joker II- 1ere Classe
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Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Intéressant ce montage ! Je vais suivre ça de près. On dirait le véhicule dans "Un taxi pour Tobrouk"...
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Oulà !!! Ce film, ça doit bien faire 30 ans que je ne l'ai pas vu. Il faudra que je fasse un rappel.
Jasper Joker II- 1ere Classe
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Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Bonjour,
J'ai démarré la Chevrolet.
Le plastique se travaille bien, il faut un minimum d'ébavurage, rien de bien méchant.
J'ai assemblé la partie avant : capot moteur, ailes et habitacle.
J'ai aussi préparé le plateau arrière. J'ai percé les deux ouvertures en demi-lune, Dragon les fournissant pleine mais en sous-épaisseur, et l'examen de diverses photos m'a montré que ces demi-lunes étaient bien ouvertes. La macro ne pardonne rien : il va me falloir reprendre ces ouvertures, on voit les coups de scalpel
J'ai aussi assemblé le chassis et préparé le pot d'échappement. Là, j'ai deux questions :
- quelle est la couleur du chassis ? Une base 'gris foncé' ?
- quelle est la couleur du pot d'échappement ? Base 'alu' ?
Ces deux éléments seront copieusement patiné. Pas trop de rouille je suppose, on est dans un milieu aride ?
Tous les autres éléments du véhicule sont préparés.
Dans le carré vert se trouvent tous les éléments qui iront sur le plateau arrière : autant dire que Dragon ne fournit pas grand chose quand on voit tout ce qu'une Chevrolet des LRDG pouvait transporter !!! Jusqu'à une tonne et demi il me semble. Il va falloir scratcher
Dans le carré bleu se trouve une pelle. Pour plus de réalisme, j'ai percé la poignée et j'ai donc dû boucher un trou dans le plateau arrière. En effet, dans cette poignée Dragon avait placé un tenon qui se collait dans un trou ménagé dans le plateau.
Dans le carré rouge se trouve deux ... heu en fait, je ne sais pas de quoi il s'agit. Dragon a mal moulé ces pièces. Je souhaite les refaire en scratch, mais il faudrait d'abord savoir de quoi il s'agit. Si vous avez une idée, je suis preneur Voici une belle photo pour vous aider.
Il me reste deux ou trois petites choses à fignoler avant de passer à la peinture.
Je compte aussi refaire en carte plastique fine les bavettes (les éléments qui protègent des projections des roues arrière - j'espère que ça s'appelle comme ça, c'est en tout cas le terme que mon père utilisait pour désigner celle de notre bonne vieille R-16). Les photos montrent une certaine finesse que Dragon n'a pas réussi à imiter.
Voilà pour un timide retour au roulant !!!
A+.
J'ai démarré la Chevrolet.
Le plastique se travaille bien, il faut un minimum d'ébavurage, rien de bien méchant.
J'ai assemblé la partie avant : capot moteur, ailes et habitacle.
J'ai aussi préparé le plateau arrière. J'ai percé les deux ouvertures en demi-lune, Dragon les fournissant pleine mais en sous-épaisseur, et l'examen de diverses photos m'a montré que ces demi-lunes étaient bien ouvertes. La macro ne pardonne rien : il va me falloir reprendre ces ouvertures, on voit les coups de scalpel
J'ai aussi assemblé le chassis et préparé le pot d'échappement. Là, j'ai deux questions :
- quelle est la couleur du chassis ? Une base 'gris foncé' ?
- quelle est la couleur du pot d'échappement ? Base 'alu' ?
Ces deux éléments seront copieusement patiné. Pas trop de rouille je suppose, on est dans un milieu aride ?
Tous les autres éléments du véhicule sont préparés.
Dans le carré vert se trouvent tous les éléments qui iront sur le plateau arrière : autant dire que Dragon ne fournit pas grand chose quand on voit tout ce qu'une Chevrolet des LRDG pouvait transporter !!! Jusqu'à une tonne et demi il me semble. Il va falloir scratcher
Dans le carré bleu se trouve une pelle. Pour plus de réalisme, j'ai percé la poignée et j'ai donc dû boucher un trou dans le plateau arrière. En effet, dans cette poignée Dragon avait placé un tenon qui se collait dans un trou ménagé dans le plateau.
Dans le carré rouge se trouve deux ... heu en fait, je ne sais pas de quoi il s'agit. Dragon a mal moulé ces pièces. Je souhaite les refaire en scratch, mais il faudrait d'abord savoir de quoi il s'agit. Si vous avez une idée, je suis preneur Voici une belle photo pour vous aider.
Il me reste deux ou trois petites choses à fignoler avant de passer à la peinture.
Je compte aussi refaire en carte plastique fine les bavettes (les éléments qui protègent des projections des roues arrière - j'espère que ça s'appelle comme ça, c'est en tout cas le terme que mon père utilisait pour désigner celle de notre bonne vieille R-16). Les photos montrent une certaine finesse que Dragon n'a pas réussi à imiter.
Voilà pour un timide retour au roulant !!!
A+.
Jasper Joker II- 1ere Classe
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Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Bonne suite à toi Christophe,...
Utile de rappeler ici, que Christophe œuvre strictement au pinceau, et nous sort des merveilles du genre avec...
Utile de rappeler ici, que Christophe œuvre strictement au pinceau, et nous sort des merveilles du genre avec...
Юрій- 1ere Classe
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Jasper Joker II- 1ere Classe
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Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
J'dirai que tes trucs sans nom ,serait pour moi , des bâches, qui se trouvent sur les ailes ou en haut à coté du gars au béret...
En tous cas chouette début avec des améliorations "simple" qui apportent ,comme d'hab un plus non négligeable .
A suivre ,surtout si la peinture est au pinceaux !
En tous cas chouette début avec des améliorations "simple" qui apportent ,comme d'hab un plus non négligeable .
A suivre ,surtout si la peinture est au pinceaux !
Petit Bn- 1ere Classe
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Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Merci à toi.
Pour les trucs sans nom, j'ai eu une réponse sur un autre forum. Il s'agit vraisemblablement de bandes de désensablement composées de tissus et de bois.
Pour les trucs sans nom, j'ai eu une réponse sur un autre forum. Il s'agit vraisemblablement de bandes de désensablement composées de tissus et de bois.
Jasper Joker II- 1ere Classe
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Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Bon ben ....au boulot alors !
Petit Bn- 1ere Classe
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Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Y'a plus qu' à !!!
Jasper Joker II- 1ere Classe
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Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
un véhicule que j'aime beaucoup, je m'installe
bcykenoby- Caporal chef
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Localisation : MONCOUTANT
Jasper Joker II- 1ere Classe
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Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Bonsoir,
Pour commencer, je vous présente mes excuses pour la piètre qualité des photos
Mon APN a rendu l'âme. En attendant que j'en achète un autre, je fais mes photos avec mon smartphone, qui n'est pas au "top du top" pour ce genre d'exercice.
J'ai refait les bavettes ainsi que leurs fixations en carte plastique. Ce sera beaucoup plus fin que ce que proposait Dragon.
J'ai aussi attaqué la peinture avec la teinte de base. Certains de ces véhicules étaient peints en "Canadian Sand", une teinte un peu plus claire et moins jaune que le Middle-Stone. J'ai réalisé cette teinte en faisant le mélange suivant :
- 60% de Humbrol 83 'Ochre'
- 20% de Humbrol 154 'jaune'
- 20% de Humbrol 22 blans.
Une seule couche a été passée, diluée au White Spirit. Elle sera copieusement patinée par la suite.
A+ pour de nouvelles photos avec un vrai APN.
Pour commencer, je vous présente mes excuses pour la piètre qualité des photos
Mon APN a rendu l'âme. En attendant que j'en achète un autre, je fais mes photos avec mon smartphone, qui n'est pas au "top du top" pour ce genre d'exercice.
J'ai refait les bavettes ainsi que leurs fixations en carte plastique. Ce sera beaucoup plus fin que ce que proposait Dragon.
J'ai aussi attaqué la peinture avec la teinte de base. Certains de ces véhicules étaient peints en "Canadian Sand", une teinte un peu plus claire et moins jaune que le Middle-Stone. J'ai réalisé cette teinte en faisant le mélange suivant :
- 60% de Humbrol 83 'Ochre'
- 20% de Humbrol 154 'jaune'
- 20% de Humbrol 22 blans.
Une seule couche a été passée, diluée au White Spirit. Elle sera copieusement patinée par la suite.
A+ pour de nouvelles photos avec un vrai APN.
Jasper Joker II- 1ere Classe
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Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Il a l' air très bien ce petit camion, mais au 1/72... C' est vraiment petit, petit. Faut de bons yeux, ou de bonnes lunettes.
Bonne suite en tout cas.
Bonne suite en tout cas.
tmb12- 1ere Classe
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Date d'inscription : 10/05/2016
Localisation : Belgioum
Jasper Joker II- 1ere Classe
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Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
fred94- Caporal
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Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2016
Jasper Joker II- 1ere Classe
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Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Stand-by Christophe?
Юрій- 1ere Classe
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Age : 54
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Paris
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Non Yan, juste une longue pose estivale
On redémarre sur la Chevrolet. J'ai passé une deuxième couche de peinture (selon le mélange cité (beaucoup) plus haut). J'ai ensuite commencé un travail de micro-peinture. J'ai voulu simuler les zones sur lesquelles la peinture est très sollicitée. J'ai donc fait un mélange à parts égales de noir, alu, marron et rouge. Puis à l'aide d'un morceau de mousse ou d'un cure-dent bien taillé en pointe, j'ai appliqué ce mélange sur la caisse. Lors de la patine finale, certaines de ces zones seront frottées à la poudre de mine de crayon papier, afin de donner un effet métallique.
Vous en pensez quoi ?
Merci.
A+.
On redémarre sur la Chevrolet. J'ai passé une deuxième couche de peinture (selon le mélange cité (beaucoup) plus haut). J'ai ensuite commencé un travail de micro-peinture. J'ai voulu simuler les zones sur lesquelles la peinture est très sollicitée. J'ai donc fait un mélange à parts égales de noir, alu, marron et rouge. Puis à l'aide d'un morceau de mousse ou d'un cure-dent bien taillé en pointe, j'ai appliqué ce mélange sur la caisse. Lors de la patine finale, certaines de ces zones seront frottées à la poudre de mine de crayon papier, afin de donner un effet métallique.
Vous en pensez quoi ?
Merci.
A+.
Jasper Joker II- 1ere Classe
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Age : 52
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
On voit pas bien ton travail en faite les photos sont trop loin
fred94- Caporal
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Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Noté. Je ferai des photos de plus près.
Merci !!!
Merci !!!
Jasper Joker II- 1ere Classe
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Age : 52
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
fred94- Caporal
- Messages : 719
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2016
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Je trouve également que le micro travail à la mine de graphite (ou en poudre avec le doigt) donne un réalisme très intéressant en effet... C'est un peu long, mais l'effet métallique recherché est très convaincant... J'utilise également de plus en plus ; enfin de légères finitions aux pigments achèvent le travail...
Cette Chevrolet offre beaucoup de reliefs intéressants, la patine va être passionnante à suivre !
Cette Chevrolet offre beaucoup de reliefs intéressants, la patine va être passionnante à suivre !
Юрій- 1ere Classe
- Messages : 439
Age : 54
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Paris
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
Bonsoir,
Merci Yan.
Voici des photos plus proches. Par rapport aux photos de la semaine dernière, j'ai passé un premier jus léger et atténué un peu les contrastes au niveau des marche-pieds.
J'ai aussi travaillé la banquette. Après avoir peint le fond en brun Humbrol (je ne me souviens plus de la référence), j'ai pris ma brosse, mes huiles et j'ai poursuivi le travail en finissant par un marron très foncé au niveau de la jonction assise/dossier.
Concernant les plaques de dé-emsablement, qui se fixeront sur le côté du véhicule, j'ai passé de la poudre de pastel de diverses couleurs (marron, sable, rouge, bleu) sur un fond noir+alu. Les pastels ont été fixés à l'essence F.
J'ai enfin posé les quelques décals. Ils sont emprisonnés entre deux couches de Klir.
A vos com' !!!
A+.
Юрій a écrit:Je trouve également que le micro travail à la mine de graphite (ou en poudre avec le doigt) donne un réalisme très intéressant en effet... C'est un peu long, mais l'effet métallique recherché est très convaincant... J'utilise également de plus en plus ; enfin de légères finitions aux pigments achèvent le travail...
Cette Chevrolet offre beaucoup de reliefs intéressants, la patine va être passionnante à suivre !
Merci Yan.
fred94 a écrit:On voit pas bien ton travail en faite les photos sont trop loin
Voici des photos plus proches. Par rapport aux photos de la semaine dernière, j'ai passé un premier jus léger et atténué un peu les contrastes au niveau des marche-pieds.
J'ai aussi travaillé la banquette. Après avoir peint le fond en brun Humbrol (je ne me souviens plus de la référence), j'ai pris ma brosse, mes huiles et j'ai poursuivi le travail en finissant par un marron très foncé au niveau de la jonction assise/dossier.
Concernant les plaques de dé-emsablement, qui se fixeront sur le côté du véhicule, j'ai passé de la poudre de pastel de diverses couleurs (marron, sable, rouge, bleu) sur un fond noir+alu. Les pastels ont été fixés à l'essence F.
J'ai enfin posé les quelques décals. Ils sont emprisonnés entre deux couches de Klir.
A vos com' !!!
A+.
Jasper Joker II- 1ere Classe
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Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Massif de Belledonne, trop loin de Geoffroy-Guichard
Re: Chevrolet 30 CWT du 'Long Range Desert Group' (Dragon - 1/72 ème)
ça m'a l'air bien, n'oublions pas que c'est du 72. Pas la meilleure échelle pour les photos macros
bcykenoby- Caporal chef
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Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2014
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